Les coréens travaillent sur une technologie d’alimentation électrique sans fil dans le secteur du transport, par exemple pour les trains, les navettes d’aéroport ou les engins de levage utilisés dans les ports de marchandises. La technologie développée fournit jusqu’à 180 kW de puissance aux véhicules équipés, transmis par induction, à partir de dalles magnétiques incorporées dans le revêtement des voies.
Les trains coréens disposeront bientôt d’une alimentation électrique sans fil
L’idée est que les véhicules ou les locomotives se chargent pendant les opérations : à l’arrêt, pendant les manoeuvres ou même au cours d’un trajet à grande vitesse, ce qui permet une réduction de la taille de la batterie d’un cinquième. Ils n’ont pas besoin d’être garés pour s’alimenter.
L’alimentation électrique sans fil, futur paradigme du transport ferroviaire ?
Le Korea Advanced Institute of Science and Technology et le département R&D de l’entreprise nationale des chemins de fer ont testé publiquement leur dispositif sur une voie de chemin de fer à Osong en février. En Juillet, un autre test sera effectué sur une route normale en centre-ville, dans la commune de Gumi, avec deux trajets de 40 minutes.
L’alimentation électrique sans fil pourrait révolutionner le chemin de fer
Un premier essai en grandeur réelle sera expérimenté, d’ici l’été, sur des tramways. Il sera suivi par le test ultime : l’équipement de trains à grande vitesse en septembre 2013.
Si tous les trains étaient équipés de ce système, des économies considérables pourraient être réalisées sur l’infrastructure ferroviaire : plus besoin de câbles d’alimentation sur toute la ligne, de caténaires et de poteaux électriques.
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Wireless Electricity Transmission Being Deployed to Power Korean Mass Transit