Cela fait déjà plus d'une semaine et on a plus parlé de "La Banderole" que de la victoire parisienne, pourtant tellement importante pour la suite. Vous l'avez forcément vu et revu cette fameuse. Et tout le monde y est allé de son petit avis sur le sujet (moi-même ici, brièvement). Alors, on a évidemment stigmatisé les supporters parisiens et plus précisément ceux du Kop de Boulogne parce qu'il faut toujours un coupable pour ouvrir le 20H (et surtout parce que tous les autres groupes de supporters sont sages comme des images).
Qui se souvient de Christophe H.?, bouc-émissaire dans l'affaire Ouaddou. Est-ce que son lynchage médiatique a servi la cause du football ? Vraisemblablement non puisqu'il n'a pas empêché le déploiement de "La Banderole".
Est-ce-que le lynchage en cours des 3 pèlerins interpellés servira la cause du football ? Pas plus que Christophe H. mais il est de bon ton de parler de cette "affaire" et cela, même dans les médias bobos. On surfe sur la vague. Mais dés fois, il faut peut être arrêter les paroles, qui depuis 10 ans nous annonce "un nettoyage au Karcher des tribunes", et passer aux actes sans prendre tout le monde pour des cons.
Parce qu'avant de se demander qui a déplié La Banderole, il faudrait peut être se demander comment elle est arrivée là, sans doute pas en tombant du ciel ni dans la poche d'un jean mais bon pas médiatique comme question ... Quand on aura répondu à cette question, on pourrait essayer de répondre à celle-là : interdire de stade un personne pendant 3 mois, est-ce utile ou risible ? Et enfin dernière question : les lobbys sont-ils bienvenue chez les ch'tis ?
Via l'excellent "Un oeil sur le foot"