Bon alors pour cette fashion week parisienne commençons par un des événements qui l’aura particulièrement marqué : le défilé Saint Laurent. Hedi Slimane avait changé l’année dernière »Yves Saint Laurent » en « Saint Laurent Paris », soit. Mais là… faire du grunge chez Saint Laurent, ça fait un peu nawak, ça surprend et ça en a laissé plus d’un dubitatif cette affaire. On est bien loin du chic de la Parisienne d’Yves Saint Laurent. Et puis on se souvient du lien étroit entre YSL et la mode de la rue. Or quoi de plus « street » que le « grunge » ? A-ton déjà vu des bourgeoises en collants plumetis et robe en cuir ? Nan. Des jeunes de la rue ? Ouais.
Mais tout ça pourrait bien changer avec cette collection Saint Laurent, et voir les richardes du monde entier se fringuer comme nous, ça serait plutôt marrant. Même si au fond on sait bien que la vraie « rue » restera toujours la rue, le vrai grunge, le vrai punk, le vrai street style, et pas du grunge à 2000€ en peau de python pour plaire aux nantis. Mais comme chacun sait, la mode reste plus une vision, un rêve qu’une réalité. Une vision à 2000€ en peau de python.
Sinon, comme d’hab voici une petite sélection de looks parisiens :
(passez le curseur sur l’image pour plus d’infos)
Avec une attention toute particulière à porter sur le défilé Balmain, bling bling/let’s party time.
Et pour finir un mot sur la collection Alexander McQueen. Une collection certes très belle, mais rappelons tout de même que dans « prêt-à-porter », il y a le mot « porter ». Genre dans la vie de tous les jours, par sur un plateau de film historique vu par Tim Burton. A bon entendeur…