Organisée par le Cercle Européen d’Azerbaïdjan (TEAS – The European Azerbaijan Society), l’exposition présente une centaine de photos mettant à l’honneur la culture, les paysages, le patrimoine et l’architecture contemporaine azerbaïdjanaise.
Présentées pour la première fois à Londres en novembre 2012, ces photos sont issues d’un concours de photographie organisé par TEAS de juillet à septembre 2012 et ont été sélectionnées parmi les 750 photos envoyées par des photographes amateurs et professionnels du monde entier.
Le 1er prix du concours a été remporté par Asim Talibov avec sa photo Les Aînés prise en 1985 à Kelbajar dans le Haut-Karabagh (actuellement sous occupation arménienne). Le deuxième prix a été attribué à la photo d’Etibar Jafarov, présentant le plafond de la Mosquée de Bibi Heybat. Cette mosquée, construite au XIIIe siècle et visitée par Alexandre Dumas dans les années 1840, avait été détruite par les Bolchéviques en 1936. Après la restauration de l’indépendance du pays, elle a été entièrement reconstruite et a rouvert ses portes en 1997.
© Asim Talibov © Etibar JafarovLe 3ème prix a été accordé à Fuad Babaev pour sa photo Les Flammes et l’Aiguille. Fuad Babayev est un photographe amateur très présent sur les médias sociaux avec plus de 100 000 fidèles sur Google +. Sa photo représente les Tours de Flamme, nouveaux symboles de Bakou, juxtaposées à la tour de télévision.
© Fuad BabayevEn 2013, l’exposition fera étape dans toutes les villes européennes où TEAS est implanté et notamment à Berlin début avril.
Informations pratiques
Du 7 au 17 mars 2013
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
Horaires d’ouverture :
12h à 20h du lundi au samedi
12h à 18h le dimanche
Entrée libre
Lien : teas.eu/fr/azerbaijan-through-the-lens