Mardi 12 Mars 2013
première de couverture de l'ouvrage "journalisme 2.0"
Un ouvrage collectif, placé sous la direction de Rémy Le Champion (spécialiste français des nouvelles technologies de l'information), dresse l'invataire des nouvelles pratiques journalistiques sur le web, et offre un tour d'horizon transversal.
Premier axe de réflexion : le webdocumentaire et le "Live", qui « se présente sous la forme d'une seule page web. Il s'agit d'un article, réactualisé en permanence, composé d'une superposition de publications dont le fil est antéchronologique. » détaille ainsi le journaliste français Paul Larrouturou.
Le livre s'intéresse aussi au journalisme de données et à l'hypertextualité. Caroline Goulard, co-fondatrice de Dataveyes, apporte son éclairage. Selon elle, le journalisme de données « fait appel à l'intelligence visuelle du visiteur ».
Autre piste de recherche : le journalisme entrepreunarial et le marketing éditorial. Eric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions, voit ainsi trois grands débouchés dans le journalisme entrepreunarial : monter son projet en ligne, rejoindre un "pure player" et créer un pôle d'innovation éditoriale dans un média traditionnel.
L'ouvrage propose aussi un tour du monde des pratiques : Canada, Grande-Bretagne, Bénin etc...
Source