Mardi 12 Mars 2013
Capture d'écran image cyber-censure RSF
Le 12 mars est la date choisie pour la journée de lutte contre la cyber-censure. A cette occasion, l'association Reporters Sans Frontières vient de publier le rapport 2013 sur les "Ennemis de l'Internet" (rapport qu'elle publie chaque année). "La liste des pays ennemis d’Internet ne cessait logiquement de s’allonger chaque année. On a donc préféré sélectionner cinq pays et cinq sociétés impliqués activement dans la surveillance en ligne", a expliqué Grégoire Pouget, chef de projets Nouveaux Médias à RSF.
Ainsi, le Bahreïn, la Chine, l’Iran, la Syrie et le Vietnam ont été désignés comme les pays les plus censeurs au monde. Droits de l'homme bafoués, liberté d'expression limitée voire annihilée par une forte surveillance du Web sont le lot commun de ces pays pour affirmer leur pouvoir sur l'information. Les technologies mises au point pour opérer cette censure sont essentiellement du matériel d'écoute ainsi que des spyware pour mieux arriver à focaliser la surveillance sur des opposants particuliers.
Enfin, Grégoire Pouget a indiqué que le "rapport en ligne des Ennemis d’Internet devrait s’enrichir de nouveaux pays et sociétés dans les mois à venir".