Luxe et éthique, une convergence ?

Publié le 12 mars 2013 par Greenbeautiful @wa_off

Avant-premières 2014…
Nous sommes toutes plus ou moins sensibles aux tendances, surveillant avec impatience ce qui rythmera la saison prochaine, cherchant les détails qui façonneront la singularité de notre style, parfois motivées par une volonté d’avant-gardisme, ou plus modestement excitée par LA découverte « avant tout le monde » !

Comment savoir  quelles couleurs, matières et imprimés seront scandés par les sirènes de l’automne-hiver 2013-14 ?
Si l’on n’est ni devin, ni visionnaire, ni invité aux défilés de haute-couture pendant la fashion week, il reste les salons.

Voici quelques curiosités entre-aperçues au détour du Capsule show début mars.

Capsule est un salon qui fusionne haut-de-gamme, marques précurseurs  et créateurs indépendants du monde entier.

Dans ce concentré d’audace et d’imagination, c’est dans la subtilité que mon œil sélectif a percé certains détails.

Le luxe et l’éthique sont-ils si antinomiques ?
Alors que tout semble les opposer, le luxe et l’éthique dévoilent des points de convergences si on les observe en filigrane.
L’un, pourvoyeur de rêve et de fantasmes, est guidé par l’impulsion, l’autre dévoilant au contraire des constats bien réels, amène à la réflexion.
Tout ce qui semble contradictoire au premier abord mais qui finalement se rejoint trouve grâce à mes yeux, stimule ma curiosité.

A mon sens, c’est dans ces paradoxes que se dessine la beauté, que s’écrit l’esthétique.
Toutes deux forment un ensemble harmonieux au mépris de ces qui les opposent presque fondamentalement.

Ainsi mes flâneries ont-elles devinées l’éthique dans le luxe…
Des sacs à mains de luxe éco-friendly aux manteaux conçus dans le respect d’un patrimoine textile local, voici un condensé de détails subtiles illustrant mes propos  :

Pochettes Hare + Hart, fabrication artisanale en Argentine, en cuir argentin provenant de tanneries familiales.


« L’Argentine étant un des plus grand pays consommateur e exportateur de viande dans le monde, la production de cuir argentin est né comme un sous-produit de ce régime alimentaire et de cette industrie. Toutes les parties de la vache sont utilisées et consommées, et la vache est devenue un symbole important de la vie argentine » nous disent les créatrices.

Bijoux et accesoires The Boy Scouts, fabrication artisanale aux Pays-bas.

Reminder : Fabrication artisanale, synonyme de slow-fashion = prendre le temps de bien fabriquer, qualité, puisque minutie, souci du détail.
C’est aussi produire en plus petites quantités, donc :
- consommer moins mais mieux.
- pièces plus rares, ce qui répond à la problématique de celles qui préfèrent singulariser leur style, plutôt que d’adopter l’uniforme commun que propose (le mot est trop doux) la grande distrib’ du prêt-à-porter (je ne citerai aucune enseigne).
…et aux Pays-bas : impact environnemental du transport moindre.

Carrés de soie conçus et imprimés en France, Mille Neuf Cent Quatre Vingt Quatre.
« A Lyon, nous travaillons les imprimés à deux, mixant différentes techniques manuelles, dessin, peinture, photomontage. Nous avons le privilège de travailler en étroite collaboration avec les meilleures maisons de soierie françaises. Chacune de nos pièces est tissée, imprimée et façonnée en région Rhône-Alpes. » nous confient les créatrices, Amélie et Marie.
Tout est dit !

Manteaux A Kind Of Guise, label Allemand, fabriqué en Allemagne. Outre l’esthétique (un de mes coups de coeurs sur le salon), la marque est très attachée à la nature durable et à la qualité de leurs produits…Plus d’infos bientôt dans un post à venir !

Sacs et accessoires M. Hulot, label britannique,  complètement étranger à notre Nicolas national. Ironie du sort, les produits sont de fabrication locale et artisanale (Made in UK par des artisans qualifiés), issus des meilleurs cuirs italiens et turques, à tannage végétal (écologie quand tu nous tient!).
De véritables peites merveilles (autre coup de coeur du salon) !

Je reste outre-manche avec les écharpes et accessoires Jo Gordon, Fabriqués en Ecosse à partir de laines filées localement. Je crois qu’on ne les présente plus au regard de la fréquentation sur leur stand…

Un discret aperçu de ce que nous réservera S.N.S Herning l’hiver prochain…. Marque Héritage, made in Denmark dans la plus pure tradition depuis 1931, un peu l’équivalent de notre Saint James !

Enfin, PsKaufman , marque US, très engagée dans la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme, fabrique des chaussures dont  les semelles sont en pneus recyclés. Elles sont fabriquées à la main par des artisans au Mexique, où l’entreprise contribue au développement économique.