Troisième pays en terme de réserves mondiales de gaz naturel, le Qatar a annoncé lundi 11 mars la découverte d’un gisement de 2,5 trillions de pieds cubes d’hydrocarbures au nord du pays, dans le golfe Arabique.
Mohammed Al-Sada, ministre de l’Energie, a indiqué par voie de presse que la découverte avait été faite à 70 mètres de profondeur au large des côtes de l’émirat, dans le Bloc-4-Nord. Selon le ministre cité par le quotidien The Peninsula, « quatre années de prospection intensive » ont été nécessaires pour faire cette « découverte importante pour le Qatar« .
Ce nouveau gisement a été découvert à proximité du gisement de North Field, décelé en 1971 et qui contient quelques 900 trillions de pieds cubes de gaz naturel. La compagnie étatique Qatar Petroleum, la firme allemande Wintershall et le japonais Mitsui sont en charge de l’exploitation de cette nouvelle réserve.
L’Etat du Qatar, petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique, située au Moyen-Orient, détient les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel. Sa capacité de production avoisine les 77 millions de tonnes de GNL par an.