Les magasins DIGITAL trouve un nouveau partenaire.

Publié le 13 avril 2008 par Frédéric Denel

J'ai lu dans la presse que DIGITAL, qui est l'une des enseignes de la distribution spécialisée BRUN-BLANC que j'observe depuis de nombreuses années (au même titre que EXPERT,PULSAT,CONNEXION,EXTRA,DOMIAL ou GITEM) a trouvé un nouveau partenaire avec la prise de participation à hauteur de 25% du groupe DUBOST dansla capital de la SOREP (l'un des premiers adhérents de DIGITAL).

 

J'ai eu l'occasion de répondre à un appel d'offre du Groupe DUBOST (Enseigne EXTRA et DOMIAL ) au début de l'activité de la société pour la création de leurs sites e-commerce. Quand je vois le résultat plus de 3 ans après (Y compris pour leur site Discount Homeprice.fr) j crois que je peut les recontacter ....

 

Pour revenir à l'annonce a eu lieu quasiment un an jour pourjour après l'éclatement de la centrale d'achatREFERENCE a qui appartenait DIGITAL ; le moins que l'on puisse dire est que l'actualité d'un certain nombre d'enseigne depuis quelques années est rocambolesque.

 

J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques dirigeants de ces enseignes dans le cadre de leur projet Internet ou bien souvent de leur 'non-projet' ....

 

J'ai été frappé de constater que ces enseignes qui ont pourtant un potentiel énorme en terme de commerce électronique (surtout par rapport aux dizaines de sites de ventes sortis de nulle part, ne disposant pas de stock, de logistique, de SAV ...) étaient frappés d'incapacités à profiter de leurs atouts et avoir une stratégie gagnante.

 

En terme de moyens mises en oeuvre pour commencer; dépenser des centaines de milliers d'euros par trimestre en catalogue papier à distribuer dans les boites aux lettres ou pire des millions d'euros par an en pub TV ne pose aucun problème, maisconsacrer unbudget ambitieux de e-commerce se heurte à de véritables blocages internes par manque de vision stratégique mais aussi de compétences internes.

 

Pourtant le coût d'acquisition d'un client via le Web reste encore facilement 10 fois moins cher que les canaux habituels.

 

Gageons que 2008 sera enfin l'année du e-commerce pour toutes ces enseignes; a condition de comprendre qu'Internet est une énorme opportunité de développer du CA supplémentaire qui peut profiter aussi aux magasins.

 

Rappelons que 50% des clients préparent leur achat sur Internet avant d'acheter dans les magasins.

 

Pour finir, j'en parlerai dans un prochain billet mais la tendance que j'avais senti il y plusieurs années déjà se confirme : le prix le plus bas n'est plus le critère de choix le plus important des consommateurs qui commence à ce rendre compte par exemple de l'impartialité des comparateurs de prix et du manque d'informations.

 

Et oui le prix le plus bas est rarement la meilleure offre, sur Internet comme ailleurs.

 

Disponibilité, service après vente intégré, magasins près de chez soi, frais de port, installation et formation à domicile, cotation garantie en ligne et reprise de l'ancien appareil à domicile etc .....voilà ce qui intéresse le consommateur d'aujourd'hui et de demain.

 

Alors messieurs les patrons d'enseignes il est temps de vous réveiller !