Le site Octopousse fête sa première année d’existence

Publié le 12 mars 2013 par Monartiste


Octopousse tend ses tentacules pour vous aider à financer vos projets.

Le poulpe fête son premier anniversaire et s’affirme de plus en plus sur ce marché de plus en plus concurrentiel et compte bien s’inscrire dans la durée.

Entretien avec Mila d’Octopousse

Une définition concrète et conviviale (à la mode bretonne )

« Prenons un exemple, afin d’expliquer le concept : lorsque vous demandez à vos amis de faire un pot commun pour organiser votre nouvel an, vous faîtes du crowdfunding, en quelque sorte. Il s’agit donc de proposer aux internautes de vous aider à réaliser vos projets. Pour votre nouvel an, en contrepartie de l’organisation de cette soirée, les personnes qui ont contribué y participeront. Elles ont donc un intérêt à voir votre projet éclore et vous avez un intérêt à ce que vos invités y participent. Dans le cas contraire, votre soirée serait annulée. Le principe est le même pour votre projet de cinéma, humanitaire, musical, etc… Vous avez intérêt à demander un coup de pouce à votre réseau, car un ensemble de petits soutiens pourra vous permettre de réaliser votre projet. Mais si les internautes ne sont pas de la partie, ils n’auront aucun intérêt à vous aider. Il faudra donc leur proposer quelque chose en échange ! »

La dimension participative mise en valeur

Comme je le dis souvent, une plateforme de crowdfunding, n’est pas une vitrine, c’est à vous, de faire vivre votre projet… . Si à l’origine, vous ne vous investissez pas pour qu’il décolle, votre projet n’ira pas très loin ! La dynamique payante est celle d’agrandir son cercle de premier contributeurs (le love money), grâce à une campagne efficace dans les réseaux sociaux.

Sur cette nécessaire implication qui est fondamentale, Mila me rejoint sur le sujet :

« Il faut travailler sa collecte car c’est la clef de votre réussite. Sachez que, pour obtenir des fonds, il faudra impliquer votre réseau : la famille, les amis, les fans, les adhérents de votre association, les clients de votre entreprise, les collègues de boulot, etc. Ces personnes vont partager l’information, cela vous permettra d’atteindre les amis des amis. Par la suite, il sera possible de  toucher de parfaits inconnus. Ne brûlez pas les étapes cependant ! ».

L’importance de faire appel à son réseau de proximité

 « Lorsque vous proposez votre projet, on demande de mettre le lieu où se déroule votre projet, pour une raison simple : on aide plus facilement ses voisins ! C’est pourquoi, même si votre projet se déroule à l’autre bout de la terre, donnez plutôt le lieu où  le projet est né. Vous aurez plus de chances d’obtenir des articles dans les journaux locaux également. Profitez-en pour faire participer les internautes. Nous avons toujours besoin d’un coup de main dans un projet. Que ce soit pour poser des affiches, pour vous aider à faire vos comptes, ou encore pour avoir quelques bénévoles supplémentaires sur le terrain. Le participatif incitera les internautes à s’impliquer dans votre projet et à vous aider. Cela est d’autant plus intéressant pour votre collecte, car ils seront également impliqués pour la diffuser au maximum. »

Source du visuel : http://bencarpentier.com/2012/05/07/projet-octopousse-reussi/