Suivi des performances d’une campagne publicitaire – Mesures de la publicité en ligne à analyser

Publié le 27 janvier 2013 par Julienrenault88 @Julien_Renault

Online Advertising / Source : atelier.net

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont amenées à exister sur les moteurs de recherche grâce à l’achat de mots-clés. Le référencement naturel ne suffit plus, il faut procéder à des campagnes de référencement payant aussi appelées publicité en ligne. Parmi les différentes régies, Bing, Yahoo mais surtout Google et son système Adwords qui est le plus utilisé. Si l’usage d’Adwords est simple, il est primordial de bien analyser après coup sa campagne publicitaire. Passage en revue des principaux indicateurs à prendre en compte.

Les Impressions de l’annonce

Une impression représente un affichage de votre annonce. En clair, plus le nombre d’impressions est élevé, plus il y a eu de personnes exposées à votre annonce. De toute évidence, il est toujours souhaitable d’avoir une forte exposition, c’est la première étape vers un nombre de clics élevé. Plusieurs méthodes sont possible pour accroître l’exposition d’une annonce. Vous pouvez soit augmenter votre budget pub, soit opter pour un placement sur des sites plus fréquentés ou plus conformes à votre activité. Il est aussi important de bien choisir ses mots-clés et de garantir une page de destination de bonne qualité.

Google / Source : buzzmee.wordpress.com

Le nombre de clics d’une annonce

Très simplement, plus l’annonce reçoit de clics, plus elle attire de visiteurs sur sa page de destination. Il est souhaitable d’avoir le plus grand nombre de clics mais un grand nombre d’impressions ne garantit pas un nombre de clics important. Dans ce dernier cas, plusieurs solutions s’offrent à vous : améliorer vos annonces textuelles avec des mots plus percutants et un vrai appel à action. Pour les publicités graphiques, changez votre image et essayez d’y insérer une animation.

Le Taux de clics (CTR)

Le nombre de clics est intéressant mais pour mesurer l’efficacité d’une publicité, il vaut mieux se référer au taux de clics (CTR pour click-through rate). Ce taux mesure le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions. Un taux élevé est révélateur que l’annonce fonctionne bien, tandis qu’un taux anormalement faible devrait vous inciter à la reformuler. Le CTR étant un rapport, il vous permet de comparer l’efficacité de votre campagne par rapport à celles de vos concurrents. Dernière chose, pour estimer combien de clics vous pourriez recevoir avec une exposition plus large de l’annonce, multipliez le CTR actuel par le nombre d’impressions prévu.

Recherche Web / Source : bercy.blog.lemonde.fr

Le Taux d’impressions d’une annonce

Le taux d’impressions d’une annonce vous indique quelles annonces au sein d’un groupe sont affichées le plus souvent, donc lesquelles sont les plus et les moins performantes. Le taux d’impressions est calculé en divisant le nombre d’impressions d’une annonce donnée par le nombre total d’impressions dans le groupe d’annonces. Le taux d’impressions révèle l’efficacité non pas de l’annonce mais des mots-clés qui lui sont associés.

La position moyenne d’une annonce

La position moyenne vous renseigne sur la position de votre annonce dans les pages de résultats du moteur de recherche. Il est bien sûr préférable d’apparaître le plus haut possible. Les liens en haut de la liste reçoivent plus de clics, ce qui se traduit par un trafic plus important sur le site. Une meilleure position va de paire avec un coût par clic plus élevé, mais ne dépensez pas tout votre budget pour gagner un nombre faible de places.

Le coût par mots-clé et par campagne

La colonne coût vous indique combien vous avez dépensé pour chacun des éléments sur une période définie. Vos dépenses maximales sont limitées par le montant de votre budget journalier (qui ne peut pas être dépassé), et vos dépenses réelles sont indiquées dans la colonne Coût.

Conversion ou transformation d’une annonce