Youtube / Crédits : mashable.com
Facebook, Twitter, Linkedin font partis de votre stratégie digitale ? C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous voulez anticiper les futurs bouleversements du terrain de la communication digitale, et parmi eux, l’avènement de la vidéo. Vous avez besoin de quelques chiffres pour être persuadé ?
Les Chiffres de Youtube
La semaine dernière, dans une infographie proposée par FrenchWeb, quelques chiffres ont été particulièrement marquant.
Face à la forte pressurisation sur les réseaux sociaux traditionnels, la vidéo apparaît comme un bon moyen de sortir du lot :
- Une vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en tête des résultats d’une recherche qu’une page classique.
- Dans un e-mail, elle augmente le taux de clics de 96%.
- Un acheteur en ligne visionnant une vidéo passe 2 minutes de plus sur le site. La probabilité d’acheter augmente, elle, de 64%.
- Par ailleurs, alors que les smartphones ne cessent d’augmenter en part de marché, 28% des mobinautes regardent en moyenne une vidéo par jour sur leur mobile.
Vous l’aurez compris, il est impératif de construire une stratégie sur Youtube, le site aux 800 millions d’utilisateurs. La présentation très instructive de Jérémy Dumont vous éclaire sur pourquoi et comment monter une stratégie sur Youtube.
La vidéo, actrice d’une stratégie de content marketing
La vidéo prend clairement le pas sur les autres médias, et même la télévision craint cette montée du visionnage vidéo. En France, des chaînes comme celle de Norman dépassent le million d’abonnés, et nombreuses sont les marques qui se lancent avec plus ou moins de succès. A l’image de la montée en puissance de Tumblr et Pinterest pour la photo, les internautes sont à la recherche de nouveaux formats, inventifs et prêts à les surprendre.
C’est là qu’intervient la vidéo et son pouvoir de diffusion (non je ne parlerai pas du milliard de vues de Psy), alors que n’importe qui peut grâce à son smartphone devenir cameraman amateur. Alors qu’on attend peu de qualité sur une vidéo amateur, juste une chute ou quelque chose de surprenant, on sera beaucoup plus exigeant avec une marque. Le récent Lipdub d’un magasin Décathlon l’a prouvé, vous n’avez pas le droit à l’erreur sous peine de devoir faire face à un badbuzz.
Quels Contenus Vidéo Proposer ?
La première question qui se pose est quels contenus proposer ? Évitez d’être dans le trop commercial (ne relayez pas que des spots publicitaires), soyez dans la vraie valeur ajouté. Les vidéos qui marchent le mieux sont les vidéos sport, humour et musique. Si vous n’êtes pas dans ce créneau là, essayez d’être dans l’accompagnement et le conseil : tutoriel, mise en situation, résolution de problème, évènementiel. Dans tous les cas conservez un ton humourisque si possible et pensez à ce qui pourrait pousser l’internaute à partager votre vidéo. Par ailleurs, la vidéo permet aussi l’interaction grâce notamment aux commentaires ou aux likes, ne négligez donc surtout pas cette partie. Les annotations sur la vidéo vous permettront un vrai appel à action, c’est donc un des piliers majeurs à ne pas oublier.
Se pose aussi la question de comment filmer vos vidéos. Si vous ne disposez pas d’une équipe technique compétente et d’un studio (vous pouvez aussi le louer), faites appel à des agences spécialisées. On ne vous pardonnera pas une vidéo de mauvaise qualité. Par ailleurs si vous débutez, une agence vous renseignera sur les choses à faire en termes de durée (privilégiez les vidéos de moins de 4 minutes), d’effets et de tournage.
Youtube / Crédits : dailygeekshow.com