Magazine Internet

Le Principe et l’Usage de Tumblr – La Place de Tumblr Dans le Monde des Réseaux Sociaux

Publié le 25 février 2013 par Julienrenault88 @Julien_Renault
tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social

Tumblr / Crédits : tempsreel.nouvelobs.com

Ces dernières semaines, une nouvelle en forme de bouleversement est tombée dans le monde du digital :  Tumblr serait désormais plus populaire que Facebook auprès des jeunes aux États-Unis, selon un récent sondage de Survata. Même si on en est encore très loin en France, vu le retard de l’hexagone en matière de tendances digitales, il convient de vous présenter Tumblr, le réseau social le plus artistique de ces derniers mois.

Les Chiffres de Tumblr

Vous l’aurez compris, si la percée de Tumblr aux Etats-Unis est signifiante, elle reste très faible en France. Selon un article récent de Slate, seulement 3.5% du public de Tumblr provient (pour l’instant) de France, alors qu’il est ouvert aux Français depuis maintenant 2 ans. De l’autre coté de l’Atlantique, Tumblr, c’est près de 170M de visiteurs par mois, 20 milliards de pages vues, 13M $ de CA annuel et 125M $ levés…. La plateforme de blogging Tumblr, propulsée il y à 5 ans par David Karp, cartonne tout simplement.

Alors comment expliquer cette différence ? J’en ai déjà parlé concernant Twitter, la France est en retard sur les tendances digitales. Mais pas toute la France. Gregory Pouy dans un article de FrenchWeb, explique ce paradoxe. Il voit dans le parallèle entre Twitter et Tumblr un élément d’explication. « En France, il y a vraiment un décalage entre l’usage parisien et le reste du pays. Paris est la 4ème ville dans le monde où Twitter est le plus utilisé alors que la France arrive seulement au 17ème rang. On pourrait également retrouver ce même décalage avec Tumblr. A l’époque Facebook a également mis du temps à se propager dans l’Hexagone ».

tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social
tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social

Le Principe et l’Usage de Tumblr

Tumblr est un réseau social dit visuel et sonore, c’est à dire consacré au partage de photos, d’éléments visuels voire sonores. Tumblr permet à l’utilisateur d’un compte de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur sa page. La création d’un compte est un service gratuit. De la même manière que Twitter, Tumblr fait appel à un système d’abonnement. L’utilisateur peut en effet décider de suivre les flux d’autres comptes Tumblr. Sur sa page, il peut également partager le billet d’un autre utilisateur en utilisant la fonction « rebloguer ».

Les utilisateurs Tumblr publient en moyenne 14 billets originaux par mois et en rebloguent 3. La moitié de ces billets sont des photos», informent les équipes de Tumblr. Vous pouvez choisir le nombre d’images qui s’affichent sur votre page selon votre contenu (Vous pouvez même mettre en place un slider infini si votre thème de photo est unique). Enfin derniers éléments, Tumblr c’est aussi une interface ultra simple, une application mobile ludique et accessible, et une audience très jeune.

tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social

Tumblr / Crédits emeraude-rh.com

Quelle Place Pour Tumblr dans le Monde des Réseaux Sociaux ?

Vous l’aurez compris Tumblr est bien différent de Facebook et Twitter et se rapproche de Pinterest dans son but de mettre en avant des contenus visuels. Mais comme expliqué auparavant dans un précédent article, Pinterest est plus organisé que Tumblr. Pinterest procède sous forme de tableaux hiérarchisés selon un thème alors que Tumblr n’opère pas de distinction hormis le changement de page qui peut correspondre à un changement de thème. Tumblr correspond à cette vision artistique de vouloir proposer du contenu (souvent modifié et rendu plus attrayant grâce à Photoshop ou à des filtres photos), de manière volontairement désordonnée pour mettre en avant la dimension artistique, « hipster » et très « arty » de votre univers. Dans ce cadre, on se rapproche plus d’Instagram, même si l’utilisation d’Instragram est majoritairement mobile et surtout corrélée à Facebook  maintenant.

La cible de Tumblr est aussi particulière. Alors que sur Pinterest, l’audience est majoritairement féminine (beaucoup de e-shoppeuse en quête de futures cibles shopping), celle de Tumblr est jeune, un peu à la manière de Myspace il y quelques années.

La question de l’utilisation professionnelle de Tumblr se pose aussi. Alors que Pinterest est tout à fait taillé pour les entreprises, surtout celles de e-commerce (avec la catégories cadeaux notamment), Tumblr est complètement détaché d’un contenu marchand. Difficile donc de rentrer dans cette univers artistique pour une marque, et comme prévu, ce sont les marques de luxe qui sont les plus présentes. Néanmoins, il est tout à fait possible de fonctionner sous forme de thèmes et de mixer vos produits ou vos contenus avec d’autres contenus originaux. Le principal sur Tumblr étant de respecter des thèmes et surtout l’univers artistique imposé par le média. Même si Tumblr ne fera pas croître miraculeusement vos ventes, c’est un bon moyen de travailler une cible artistique, de faire évoluer votre image de marque, et de paraître innovant.

tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social
tumblr, principe tumblr, chiffre tumblr, chiffres tumblr, utilisation tumblr, qu'est-ce que tumblr, definition tumblr, usage tumblr, avenir tumblr, themes tumblr, theme tumblr, photo tumblr, entreprise tumblr, tumblr professionel, tumblr personel, s'inscrire tumblr, tumblr pinterest, community management, webmarketing, reseaux sociaux, reseaux social, media social
Bref il y a beaucoup de côté positif à être actif sur Tumblr, alors si vous avez les moyens à disposition (Tumblr prend par expérience beaucoup de temps), il serait bon de penser à se lancer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienrenault88 84 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines