Souvenez-vous, au Brésil, Apple ne possède pas les droits d’utilisation du terme iPhone puisqu’elle est la propriété exclusive d’une société locale. D’où l’impossibilité pour la firme américaine, de vendre ses fameux smartphones sur ce grand territoire.
Comme pour le nom iPhone en 2007, alors détenu par Cisco, et comme plus récemment avec la dénomination iPad qu'il a fallu renégocier en Chine au prix de 60 millions de dollars, Apple devra donc payer une certaine somme d’argent (sans doute plusieurs dizaines de millions), pour avoir le droit d’utiliser de manière exclusive la dénomination « iPhone » au Brésil.
L'INPI, l'office des brevets brésiliens, a en effet confirmé ce droit à IGB Eletronica, qui gère Gradiente, la marque qui distribue un smartphone Android dénommé iPhone, lancé… en décembre dernier, histoire de réactiver les droits de la marque.
Pour autant, l'INPI n'interdit pas à Apple l'utilisation du terme iPhone, mais il risque d’y avoir un souci avec la société qui en détient les droits. Or le groupe américain en veut les droits exclusifs.
Ainsi, selon la presse brésilienne, les tractations financières auraient bien commencé entre les deux parties. Ces dernières auraient même déjà mis en place un « pacte de non agression » en attendant un accord financier de transfert du droit de marque…