BNS, Roth, moustache et sonotone

Publié le 13 avril 2008 par Kalvin Whiteoak

Bon, ça fait des mois qu'on dit ici (et ailleurs) que la BNS (Roth, salaire un million de francs environ par an) travaille comme une vieille casserole fichue hors de capacité de porter à ébullition une soupe tellement la transmission de la chaleur s'y fait mal.

Quelle ne fut pas la surprise du chef de découvrir ce weekend que le même Roth et la BNS s'étaient acheté un mégaphone et avaient décidé de parler plus haut et plus fort.

Et un aveu supplémentaire gravissime: la CFB (depuis Guillaume Tell)  n'a jamais jusqu'ici discuté de la gestion des risques avec les banques….tout simplement ahurissant.

Ce qui serait encore mieux ce serait qu'ils parlent juste et cessent de raconter les même sottises depuis 10 ans quelle que soit la situation financière et économique internationale. Et dans le cadre de ses acquisitions, on pourrait suggérer à Roth l'achat de deux sonotones:  

le premier pour lui, pour écouter un peu plus ce que raconte le FMI et les bruits économiques ambiants;

un autre pour Merz Hans-Rudolf, le champion suisse toutes catégories de la prévision fausse (il s'est trompé de plusieurs milliards chaque année depuis son élection, simplement en faisant le budget de la Confédération) qui se distancie quelque peu de la BNS sur le taux de croissance probable en 2009. 

On croit rêver tellement tout ceci dégouline d'incompétence.