Oui c’est dimanche, journée de relâche politique… je ne pensais d’ailleurs pas poster aujourd’hui… et c’est la publication d’un article de Juan sur le site de Marianne qui m’a sorti de cette léthargie.
Pourquoi ? Depuis quelques années et avec une nette accélération ces derniers mois, la presse s’adapte à Internet… et même si ce n’est pas une chose aisée pour elle ; on se souvient des éditos de Joffrin mais il n’est pas le seul dans ce cas ; il n’empêche cette mue s’opère jour après jour.
Avec une réalité qui semble s’imposer, les blogs deviennent aussi non des sources d’informations… il y a les dépêches AFP pour cela… mais pour le moins des sources d’opinions…
Cela se traduit par des contenus qui peuvent repris via les sites de la presse traditionnelle, ou même dans les versions papiers de cette dernière (Merci à Karl Laske de Libération) ou par le biais de sites agrégatifs comme Betapolitique ou en encore Cozop
Je n’ai pas la prétention d’en faire une quelconque analyse philosophiquo-médiatique, je n’en ai ni les compétences, ni la connaissance cependant je pense que c’est une tendance lourde dont nous ne percevons pas encore tous les effets.
L’information devient d’une certaine façon plus horizontale (j’affectionne ce mot en ce moment) mais aussi plus accessible tant pour les lecteurs que pour « ses rédacteurs ».
Le monde politique peut-il passer à coté de cette révolution informationnelle ? Peut-il continuer à nier l’émergence d’une citoyenneté plus mature ?
Je n’apporte aucune réponse mais consciemment et très modestement je participe de facto à cette révolution informationnelle comme des milliers de mes congénères bloggeurs…
Où allons nous… ?
Bon… je vais me recoucher… c’était la minute de réflexion dominicale de moi.