Magazine Côté Femmes

Une nouvelle loi pour lutter contre l'anorexie

Publié le 12 avril 2008 par Rossana De Sordi

En signant, mercredi 9 avril, une "charte d'engagement volontaire sur l'image du corps et contre l'anorexie", les organisations professionnelles de la mode et de la publicité sont désormais censées "promouvoir dans l'ensemble de leurs activités une diversité dans la représentation du corps, en évitant toute forme de stéréotypie pouvant favoriser la constitution d'un archétype esthétique".

Le groupe de travail mis en place en janvier 2007 sous l'égide du ministère de la santé, suite à la polémique sur l'extrême maigreur des mannequins, a abouti à un texte plein de promesses, essentiellement fondé sur des mesures "d'information et de sensibilisation", mais ne comportant aucune mesure contraignante. Se félicitant du contenu de cette charte, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a appelé à une "évolution des représentations" afin de "faire accepter la diversité corporelle".

Mardi 15 avril, l'Assemblée nationale devrait examiner une proposition de loi, déposée par Valérie Boyer (UMP, Bouches-du-Rhône), visant à rendre passible de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende "le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées". Une sanction identique à celle qui punit la "provocation au suicide".

Cette proposition de loi, soutenue par la ministre de la santé, vise "les magazines, les sites et les blogs faisant l'apologie de l'anorexie, tels le mouvement "pro-ana" ou d'autres dérives", explique Mme Boyer.

Le Monde 10 avril 2008

Pour parler franchement, d’un coté je me réjouis, je me dit qu’on ne verra plus ces défilés de filles squelettiques à faire peur. D’un autre coté je trouve la sanction excessive, un peu de bon sens de la part des gens du milieu de la mode et on aurais pu éviter tout ça. Les gens accusent les agences de mannequin, j’ai une amie que travaille pour une agence et elle me dit que les couturiers et créateurs exigeaient des filles de plus en plus minces. Si l’agence accepte des filles plus « normales » elles ne seront pas prises pour les défilés. Je pense qu’il faut, de la part des couturiers et créateurs, un peu plus d’humanité envers les mannequins. Il faut les considérer comme des êtres humains et pas comme des objets à leur disposition ne valant pas plus que un bout de chiffon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rossana De Sordi 189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte