Si l'on connait la formule de calcul du CAC 40, Il devient extrêmement aisée de répondre à ces questions.
Nous allons donner deux version de cette formule. Une première sera une version simplifiée, qui nous permettra de bien comprendre la base de calcul.
La seconde sera la formule complète avec tous les facteurs précis pour ceux qui ont un intérêt particulier pour le sujet.Elle impliquera les facteurs explicatifs supplémentaires que sont le facteur de flottant et le facteur de plafonnement, mais nous y reviendrons. Pour ceux qui en veulent encore plus, je donnerai un lien vers un document de référence à la fin de l'article.
Donnons d'abord immédiatement cette formule sous une forme simplifiée:
Mais la valeur de l'index, elle n'est pas exprimée en euros.En effet par convention, il a été décidé à la création de l'indice que sa valeur serait de 1000, le 31 décembre 1987. A cette date, la Capitalisation des 4O plus grandes entreprises était de 370.437.433.958 Francs Français (370 milliards de francs).
Bien sûr par la suite, les euros en remplacés les francs, et pour comparer la capitalisation en euros, avec la capitalisation de 1987 en francs, un facteur de conversion K a été mis en place.
Dire que l'index CAC 40 est a 2000, c'est donc dire que, moyennant un facteur d'ajustement K lié aux changement arrivés depuis (euros, émission de titres), la capitalisation des 400 plus grandes valeur de la place de paris est deux fois supérieure à celle du 31 décembre 1987. Notez que dans ce qui va suivre K est une grandeur variable...
Formule Complète
Pour comprendre la formule qui suit, il faut avoir la compréhension de deux nouveaux concepts. Le premier est celui de flottant. En effet, toutes les actions d'une entreprise à un instant t ne peuvent pas être échangées. Certaines actions ne sont pas destinées à être vendues de manière régulière. C'est le cas des actions détenues dans le cadre d'un pacte d'actionnaire interdisant la vente, mais aussi le cas des actions détenues par l'entreprise elle-même.
Enfin, paramètre additionnel, un titre donné ne peut pas peser plus de 15% de la valeur de l'indice. Si sa capitalisation représentait plus de 15% du total avec les 40 autres, alors sa capitalisation sera ajustée, par un facteur appelé facteur de plafonnement, calculé régulièrement faisant tomber la part du titre à 15%.
Avec ces nouveaux paramètres, nommons I(t) la valeur de l'indice, et en faisant intervenir le nombre d'action Q et le prix C, N=40, nous avons:
Chacune des variables définies plus haut fait l'objet d'une réévaluation régulière d'une périodicité spécifique. Par exemple, le prix et le nombre d'actions d'une entreprises fluctuent avec le temps, de même, la part flottante des actions est réévaluée régulièrement en cas de rachat d'actions par l'entreprise ou de nouvelles émissions.
Pour clore cet article, donnons ici un lien vers un document de référence plus détaillé que cet article ne peut l'être.