La comète C/2011 L4 Panstarrs nous rend visite dans l’hémisphère nord, une bonne occasion de l’observer le mardi 11 mars. Un passage qui ne risque pas de se reproduire de si tôt…
Selon les scientifiques, la possibilité de voir une de ces « boules de poussières glacées », briller à tel point qu’elles peuvent être vues à l’oeil nu, arrive seulement une fois tous les cinq à dix ans. Cette comète, a été découverte par Richard Wainscraft, le 6 juin 2011, dans le cadre du programme Panstarrs, pour Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System. Elle porte ainsi le nom du télescope de 1,8 mètre de diamètre, situé au somment du volcan Haleakala à Hawaï, qui a recueillie sa lumière pour la première fois avec une magnitude de 19,4.
À peine neuf mois plus tard, elle nous rend visite dans l’hémisphère nord, après avoir brillé dans le ciel austral pendant plusieurs semaines. Elle est donc visible depuis le 8 mars, et à la périhélie le 10 mars, soit à 45 millions de Kms du Soleil. Puis, le 12 mars, au crépuscule, elle se couche environ une heure après le Soleil, 16° au dessus de ce dernier, à l’ouest.
Avec une magnitude de 1,5, c’est la meilleure occasion de l’observer, à l’oeil nu, avec des jumelles ou un télescope. Il vous faudra pour cela bénéficier d’un endroit sombre et dégagé en direction de l’ouest. Un joli croissant lunaire l’accompagnera, n’oubliez pas votre appareil photo, d’autant plus que c’est l’unique apparition qu’elle fera avant de partir pour des horizons lointains. Elle restera visible pendant plusieurs jours mais perdra en luminosité, se couchera plus tard, puis elle laissera la place à sa consoeur Ison au mois de novembre…
http://www.youtube.com/watch?v=RWC5xAxKTU0
Source & images : ici