L’entreprise « traditionnelle » ou 1.0 avait pour principe d’être centrée sur le document ; celui-ci était au cœur du système et des préoccupations. L’apparition du « 2.0 » (que ce soit le web, l’entreprise ou l’administration) a introduit un changement majeur, parce qu’il est centré sur l’individu : le facteur humain y est ainsi prépondérant. Cependant, il faut bien souligner qu’au cours des dernières décennies ce sont davantage les technologies que le comportement humain qui ont évolué. Le défi de la conduite du changement est donc d’arriver à accompagner l’humain, avec ses questionnements et ses craintes, dans un process technologique et organisationnel en constante évolution. Si les outils sont nouveaux, ce n’est en revanche pas le cas des obstacles et des problèmes : les résistances et freins opposés à l’entreprise 2.0 et aux plateformes sociales et collaboratives sont sensiblement les mêmes que ceux que les organisations ont pu rencontrer lors de la mise en place des emails il y a une vingtaine d’années. De plus, si la technologie a évolué et que des outils « nouveaux » apparaissent, il ne faut pas oublier que ce n’est pas tant une révolution économique qui atteint les organisations mais bien de la manière dont sont utilisées les technologies pour atteindre les objectifs de façon plus efficace, plus productive et plus innovante. Enfin, la réalité de l’entreprise 2.0 est à multiples facettes : il n’y a pas un type unique d’entreprise 2.0, car chaque entreprise a une organisation propre, des besoins, des problématiques et des demandes spécifiques. Son organisation 2.0 sera donc quasiment unique et en tout cas difficilement comparable à celle d’une autre entreprise, fût-elle dans le même secteur d’activité." ... de Claude Super
Livre blanc le_changement_2_0 from Claude Super