Principaux événements célestes à observer entre le 11 et le 18 mars 2013
A ne pas manquer au crépuscule cette semaine : la comète PanSTARRS, fugace visteur du soir.
Découverte en juin 2011, la comète C/2011 L4 PanSTARRS - ou comète PanSTARRS – fait vraisemblablement la première incursion dans le système solaire interne de son histoire. Le 5 mars dernier, elle s’aventurait à quelques 164 millions de kilomètres (chiffres Observatoire de Paris) de la Terre avant de « s’échauffer les ailes » ou plutôt sa surface gelée à environ 45 millions de kilomètres de notre étoile le 10 mars. PanSTARRS s’éloigne dores et déjà du foyer stellaire pour, probablement, en être éjecter à jamais. Les jours qui suivent le périhélie (plus petite distance avec le Soleil), la comète pétrie de roches, poussières primitives et glace d’eau se montrera aux curieux en compagnie d’une Lune en petit croissant le 13 mars. Pour espérer l’observer, privilégier les sites avec un horizon ouest bien dégagé et la rechercher avec une paire de jumelles dans les lueurs du Soleil couchant. La comète apparaitra un peu plus haute au-dessus de l’horizon le 16 mars. Les spécialistes estiment que sa luminosité va décroitre assez vite.
Comète PanSTARRS photographiée par F. A. Rodriguez aux Îles Canaries le 10 mars au crépuscule
D’après les données collectées dans l’infrarouge par le télescope spatial Herschel et le domaine sub-milimètrique par le radiotélescope de Nançay, les pertes d’eau de la comète sont passées en l’espace de 5 mois au fil de sa progression vers le Soleil, de 140 kg par seconde à 15 tonnes par seconde ! Des chercheurs du monde entier profitent de son ultime passage dans nos parages pour observer et étudier ce corps céleste glacé, « boule de neige sale », composé d’éléments présents lors de la formation du système solaire.
A voir : animation flash créée par l’Observatoire de Paris montrant la position de la comète au fil des jours.
lundi 11 mars | Nouvelle Lune.
Le Soleil arrive dans la constellation du zodiaque des Poissons.
Mars entame sa traversée du champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO (photo mis à jour plusieurs fois par jour ci-dessous). La planète rouge croisera Vénus le 7 avril. A suivre au jour le jour sur le site de SoHO.
Champ du coronographe LASCO C3 : le Soleil (cercle blanc) est masqué pour permettre l’observation de la couronne solaire – Le gros point lumineux est Venus
mardi 12 mars | La comète C/2011 L4 PanSTARRS qui fut au plus prés du Soleil (environ 45 millions de km) deux jours auparavant devient visible au crépuscule dans l’hémisphère nord. Se déplaçant rapidement dans la constellation des Poissons, la comète devrait briller autant que les principales étoiles de Pégase. A rechercher et observer dans une paire de jumelle, au cours du crépuscule au-dessus de l’horizon ouest.
mercredi 13 mars | A observer au crépuscule : la Lune en fin croissant caresse la longue chevelure de la comète PanSTARRS (simulation ci-dessus).
Ciel en direction du sud-ouest, ouest, près d’une heure après le coucher du Soleil le 17 mars
dimanche 17 mars | Croissant de Lune en promenade dans le Taureau.
A observer au crépuscule et en début de soirée : la comète PanSTARRS plonge au-dessus de l’ouest tandis que notre satellite naturel tient compagnie à Jupiter. A ne pas manquer à l’oeil nu, une paire de jumelles, une lunette et aussi à photographier …
A venir :
- Premier Quartier de Lune, le 19 mars.
- Equinoxe du printemps dans l’hémisphère nord, le 20 mars.
Le Soleil
Position du Soleil le 12 mars vers midi – Notre étoile est bien entourée ces jours-ci : Vénus, Mars et aussi la comète PanSTARRS
Le Soleil entre dans la constellation des Poissons (Pisces) le 11 mars.
Il culmine cette semaine à environ 43° au-dessus de l’horizon sud, à midi (variable selon votre latitude).
Les planètes à observer
- Mercure () : difficile voire impossible à observer . Timide retour à l’aube.
- Vénus () : impossible à observer. Elle brille dans le champ du coronographe LASCO C3 de SoHO. Retour prévu en soirée à partir du 20 avril !
- Mars () : très difficile à observer. Possibilité de l’entrapercevoir non loin (visuellement) du noyau de la comète PanSTARRS le 12 mars.
- Jupiter () : visible entre Aldebaran (l’oeil du Taureau) et l’essaim des Pléiades. La planète géante disparait sous l’horizon nord-ouest vers 1h du matin !
- Saturne () : présente dans la constellation de la Balance, la belle planète géante surgit de l’horizon Est dés 23h.
Cartes du ciel
Constellations visibles au-dessus de l’Est, le 15 mars vers 23 h
Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet
Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.