7 mois plus tard, même constat. Après l'inauguration en grande pompe du nouveau terminal T5 à Heathrow (une merveille de technologies, des boutiques en veux tu en voilà, une solution réservée à British Airways qui va enfin mettre fin au cauchemard des passagers et à la réputation de l'aéroport qui perds le plus de bagages au monde : la reine elle-même s'émerveille) et les déclarations confiantes du propriétaire, BAA :
"Heathrow's owner, BAA, said it expected the new baggage system at T5 to work "perfectly""
le constat est amère, mais non inattendu : la moitié des vols annulés dès la première journée, les bagages introuvables ou qu'il faut attendre 4 heures avant de pouvoir les récupérer, les passagers laissés sans aucune aide, manquant leur vol, de trop nombreux desk sans opérateurs (que dire quand même les employés de l'aéroport ne savent rien ? Pendant la formation, on leur a seulement dit qu'ils verraient bien comment ça cafouille marche le moment venu).
Un lecteur du site de la BBC commente:
Why is it when anything big in Britain is built it's over budget and does not work properly!
... on m'ôte les mots de la bouche ! (et quand je pense qu'ils sont chargés des JO de 2012...)
En attendant, devant une situation qui dure et des bagages qui s'empilent, les BA a décidé d'envoyer ceux ci à trier dans un autre aéroport. Mais lequel ? En Ecosse au début de la crise, puis à Milan (pour les passagers européens) puis 1 semaine après le début de la crise, aux Etats Unis (pour les américains)... en espérant cette fois que le bagage su passager américain ne se retrouve pas a Milan et inversement, ce dont on ne peut être sur !
PS: au fait, une chose n'a pas été oublié : il parait que pour la première fois tous les passagers doivent laisser leur empreinte digitale avant de prendre l'avion. Cela parait tellement extravagant que même l'organisme officiel a réagit, le Information Commissioner's Officedemandant à l'opérateur BAA d'expliquer en quoi le nouveau procédé s'insère dans les lois britanniques existantes !