Chose promise, chose due, voici l’interview que j’ai réalisé en étroite collaboration avec Scanavo leader mondial dans la fabrication des boitier Steelbook™ . Je remercie cette personne pour avoir répondu à toutes ces questions.
- Pouvez-vous présenter la société Scanavo ? La majorité des gens connaissent le produit phare appelé « Steelbook™» mais vous fabriquez également d’autres produits ?
Scanavo est une société crée en 1990, les bureaux se situent au Danemark, au Canada et à Hong Kong. La fabrication des boitiers se fait au Danemark pour l´Europe, en Hong Kong pour l´Asie et l´Australie et à Calgary pour le Canada, l´Amérique de Nord et de Sud.
Scanavo a deux divisions : la division SteelBook™ pour les boitiers SteelBook™ et la division Plastique pour des boitiers DVD/ Blu-ray en plastique.
Le Steelbook™ est un boitier en métal avec une impression recto/verso de taille DVD ou Blu-ray. Les éditeurs ont compris l´importance de notre marque SteelBook™ qui étant globalement reconnu et le seul packaging ayant des fans dans le monde et ils utilise le SteelBook™ pour les éditions limitées.
- La fin d’année 2012 et début 2013 a vu venir de belles annonces sur les sorties Blu-ray en SteelBook™ pensez vous que certain produit vont avoir un grand succès ?
Déjà l´année 2012 a été un succès pour le SteelBook™. 2 grands titres dans ce début de l´année, ont bien rempli la capacité dans notre fabrique : Skyfall et Le Hobbit pour lequel, vous le savez bien la Warner a annoncé 4 versions différentes.
- Est-ce que Scanavo conçoit les visuels des Steelbook™ ou bien les éditeurs envoient directement les visuels conçus en interne ?
Les éditeurs établissent de A à Z la création des visuels car nous n´avons aucun droit sur le visuel. Par contre nous pouvons toujours donner un avis surtout si les éditeurs nous le demandent.
- On aperçoit un large choix de personnalisation de Steelbook sur le marché, on a vu l’apparition des Jumbo, des coffrets (ex intégrale Harry Potter exclusivité enseigne Futureshop) des Steelbook™ avec titre embossed / debossed etc, comptez-vous lancer d’autre choix de personnalisation ?
Cette année, une nouveauté est apparue avec un visuel lenticulaire, le premier film à en bénéficier en France est The Looper (édité par SND). Le lenticulaire étant magnétique, se collant directement sur le boitier. Il y aura évidemment d’autres surprises en 2013 mais que je ne me permets pas de dévoiler pour le moment.
- Êtes-vous attentif aux remarques des consommateurs ? Par exemple, la présence d’illustrations internes, des Steelbook™ taille blu-ray, les informations imprimées sur un flyer et non sur le boitier etc…
Scanavo est très attentif à toutes les remarques. Nous effectuons des visites chez la plupart des éditeurs et souvent nous renvoyons les studios vers les commentaires des consommateurs.
Pour ceux qui débutent avec une premier sortie d’un film en SteelBook™, nous leur présentons un échantillon de produits réussis et nous les conseillons sur ce qu’il est préférable à faire ou à éviter. Toute les remarques sont transmises et les éditeurs choisissent ou non de les appliquer sur les futurs produits.
Malgré cela, nous recevons toujours des visuels avec un bandeau bleu sur le haut du boitier, mais on voit quand-même des efforts là- dessus et parfois ce bandeau est dans les nuances du visuel et donc passe presque inaperçu. Nous savons bien et nous essayons de passer le message : plus le visuel reste purifié, plus il est collecteur.
Nous conseillons d’imprimer le verso sur un flyer et non directement sur le boitier ainsi, Le SteelBook™ reste plus un objet d´art. Et on sait que pour certains consommateurs l’enjeu est de posséder l´objet d’art et non pas le film…
Sur notre site officiel et sur notre page Facebook, nous pouvons afficher les visuels si l´éditeur le souhaite ce qui pourrait de suite attirer les consommateurs et faire parler du produit bien avant qu’il soit mis en vente.
Le passage du SteelBook™ de taille DVD (G1) à une taille Blu- ray (G2) s´est fait plus au moins vite d´un studio à un autre. Et on a observé avec surprise que certains éditeurs ont enfin pris le choix pour l´année 2013 de faire leur édition collector avec un format adapté pour les collectionneurs.
- Avez-vous pensé à proposer des blister pour protéger les Steelbook™?
Aucun blister de vendu directement par Scanavo. Nous prenons en charge le transport des boitiers jusqu´au presseur. Ensuite il est au studio de prendre les mesures pour protéger ses boitiers SteelBook™.
(NDLR : On a pu remarquer notamment qu’Amazon France et Play UK ont développé leur propre emballage pour protéger au maximum le Steelbook™)
- A combien d’exemplaire peut être fabriqué un Steelbook™?
La fabrication d’un SteelBook™ démarre à 4000 unités minium, un LABEL Steelbook™ à 2000 unités. (NDLR : Un Label Steelbook™ est un boitier métal avec le visuel et les informations techniques sur un sticker – transparent pour l´effet métallique ou pas – et collé directement sur le boitier)
- Comment se déroule la fabrication d’un boitier Steelbook™?
Pour faire un boitier SteelBook™ il est nécessaire d’avoir 19 jours ouvrés. Mais il est important que l´éditeur réserve son créneau dans la fabrication quelques semaines en avance car l´espace dans la fabrique se remplit très vite.
Si les éditeurs préfèrent attendre que le film marche bien au cinéma pour nous demander de fabriquer ce titre en SteelBook™ il y a toujours un risque que nous n´avons pas de la place dans la fabrique et que du coup on ne peut pas faire leur titre à temps.
Scanavo fabrique seulement les boitiers, ensuite les boitiers SteelBook™ sont envoyés chez les presseurs pour y mettre le disque, flyer etc…
- Sur les chiffres de fabrication, combien de SteelBook™ fabriquez vous par an, fabriquez vous plus de Steelbook™ pour les films ou pour les Jeux Vidéo ?
Les chiffres sont très confidentiels, mais je peux vous dire que les chiffres de 2012 ont été incroyables et que le début de l´année 2013 est tout aussi excellent. Dans ce moment de crise économique en France et ailleurs nous nous portons très bien.
- Avez-vous remarqué que certain Steelbook™ peuvent atteindre des prix faramineux sur les sites d’enchères, comme les éditions d’Iron Man de l’enseigne Futureshop ou de Rambo (Allemagne) proposé à plus de 400/500€ sous blister.
Oui nous sommes attentifs à toute ce que l’ont voit sur le web, et nous savons bien que un SteelBook™ a plusieurs vies.
- Pensez vous qu’à terme, un format particulier sera adopté pour tous les Blu-ray, est ce que le Steelbook™ l’emportera ?
Nous ne pouvons pas voir l’avenir, on l’espère naturellement.
Merci à Scanavo pour cette Interview exclusive sur Bluray-collec.com