Il m'arrive souvent de m'interroger sur ma vie, mon quotidien et toute l'énergie qu'on semble parfois consacrer à de vaines actions et poursuites. La technologie, les médias, nos vies remplies de toutes choses nous tiennent occupés et souvent trop occupés à entretenir le bruit ambiant plutôt que véritablement construire vos vies et les rendre utiles.
J'ai déjà pris un certain nombre de décisions dans le passé afin de réduire ce bruit ambiant: de celle d'abandonner ma montre en 2000 à celle de ne pas renouveler mon abonnement au cable télé en 2005. Je sais comme ces choses peuvent sembler ou insignifiantes ou inimaginables et pourtant, avant de l'avoir fait, personne ne mesure vraiment à la fois, la véritable dépendance que nous avons vis à vis d'elles et le, tout aussi véritable, gain en qualité de vie que leur "abandon" induit.
Le challenge est de ne pas remplacer ces gains par de nouveaux bruits, en clair, de ne pas à nouveau gâcher le temps et la plénitude ainsi gagnés. Mon sentiment de ne pas toujours savoir prendre le temps, même si moins présent, n'a pas disparu pour autant alors je vais me livrer prochainement à un petit exercise: me suivre pendant une semaine et rapporter ce qui fait mon quotidien histoire de pouvoir prendre du recul. A voir dans un prochain article.