L’Equipe Magazine a publié ce samedi un dossier sur le salaires des sportifs français et en France. Dans celui-ci, le média évoque l’avantage concédé aux footballeurs étrangers lorsqu’ils arrivent en Ligue 1.
Dans ce dossier, Jacques Saurel, inspecteur principal des finances publiques et spécialisé dans le droit fiscal appliqué au sport, explique les avantages concédés par le fisc aux joueurs étrangers arrivant en France : « Un joueur étranger arrivant en Ligue 1 bénéficie d’une exonération d’impôt de 30 % sur les revenus salariaux tirés de son activité sportive et ce, sur une durée de cinq ans » explique-t-il.
« De plus, ses biens à l’étranger n’entreront pas en ligne de compte dans le calcul de sa fortune. Il s’agit en fait d’une copie de la fameuse « Loi Beckham » créée en Espagne pour permettre au joueur anglais de signer au Real et qui avait bénéficié à tous les footballeurs étrangers. Elle y a été abrogée en 2009 (en Espagne, ndlr) » précise le fiscaliste.
Un avantage qui peut pénaliser le joueur français. Par exemple, si celui-ci gagne 2 millions d’euros de moins qu’un joueur étranger, il paiera malgré tout 300.000 euros d’impôts de plus que ce dernier.