Il y a bien longtemps que je voulais faire un petit topo sur les luminaires, l’émission « Ma maison est la plus originale » d’hier soir a fini de me convaincre, la lumière, c’est crucial dans tout intérieur qui se respecte ! Alors qu’est-ce qui se fait en ce moment ?
On descend toujours plus bas !
La grande tendance du moment est d’habiller son espace salle à manger d’un luminaire qui descend le plus possible sur la table, quasiment juste au-dessus des têtes des convives assis. Choisissez un luminaire qui s’acclimate à votre table : par exemple, si votre table est « mastoc » et rectangulaire, choisissez un luminaire fin et léger. Au contraire, si votre table est légère, vous pouvez choisir un luminaire plus élaboré, plus travaillé.
Source : Archiexpo
Ceux qui n’aiment pas se sentir seuls !
Parce que quelquefois un luminaire unique ne suffit pas à habiller un espace (grande pièce, volume important, très grande hauteur sous plafond), la tendance est actuellement de multiplier les luminaires dans un ensemble coordonné.
Sources : Archiexpo, Côté Lumière et MyClubDesign
La recup a toujours le vent en poupe !
Non la récup n’est pas (encore) has been. Quelques intérieurs méritent ce côté authentique, contemporain et il faut le dire un peu audacieux.
Sources : David Batchelor et Lumière de l’Atelier