Pour le travail (oui certaines fois je l'avoue j'ai une vie très difficile) j'ai dû me rendre à Istanbul. Autant la Turquie je connais (mal certes mais quand même un peu) autant Istanbul je n'y avais jamais été.
Donc fin février nous avons fait un long week-end (travail/tourisme) à Istanbul.
Je te le dis tout de suite j'ai adoré, mais vraiment. Certes tu n'es pas un poil curieux tu risques de t'ennuyer car c'est quand même très culturel. Mais vraiment c'est dépaysant, c'est une autre culture et c'est juste à 3h d'avion (oui OK l'avion c'est mal mais en train avec l'Orient Express il faut compter beaucoup beaucoup de temps !!)
Car oui le terminus de l'Orient Express c'est Istanbul !! Bref Istanbul c'est vraiment une grosse ville (je ne la compare pas à Saint-Chamond !!) avec des taxis jaunes (oui comme à NYC) ou tu peux boire du thé sans arrêt, manger des pâtisseries et manger des kebabs de poissons !
En gros, un gros coup de coeur pour Istanbul, j'ai tardé à y aller mais vraiment je ne regrette pas :)
Assez parlé place aux photos !
Tu l'as reconnu c'est la Basilique Sainte Sophie (Aya Sofya), pas de photo de l'intérieur car au cas où tu y vas je te laisse la surprise mais c'est très grand et c'est vraiment très joli. Entrée payante 25 TL.
La Mosquée Bleue(Sulthanahmet Camii) qui comme son nom l'indique est bleue mais surtout à l'intérieur. Elle est juste en face de Sainte-Sophie.
Topkapi, le palais des sultans. C'est un lieu incontournable. Avec un bon guide (papier) c'est parfait car c'est vaste et tu risques de passer à côté de certaines choses. A faire aussi une fois que tu y es le Harem.
Entrée payante : Topkapi 25 TL, le Harem 10 TL. Mais voilà c'est vraiment magnifique.
Une des plus grandes mosquées d'Istanbul, la mosquée de Soliman (Sülemaniye Camii), on a un peu galéré pour y aller et pour rentrer à l’hôtel mais elle est très impressionnante. En plus on est vraiment récompensé quand on y arrive, il y a une magnifique vue sur le Bosphore.
Le Grand Bazaar, bon comme tous les touristes je l'ai fait, c'est sûr que c'est mignon toutes ces petites échoppes dans ces interminables dédales, mais la vérité j'ai pas super aimé. Peut-être car j'étais pas dans le mood shopping donc, mais j'ai regardé les bijoux en or comme ça et ben pffiu ...
La Tour de Galata, tu la vois sans arrêt, tu peux même monter en haut pour avoir une belle vue sur une partie de la ville. En bas de la tour tu peux boire un jus d'orange frais pressé devant toi pour 1 TL.
Et pour finir, je te conseille le bonus, la croisière sur le Bosphore. C'est 10 TL (il faut prendre la nationale pas les privés). Et vraiment c'est très bien, tu vois la partie asiatique d'Istanbul. Et puis tu vois même la Mer Noire, oui moi je n'aurai pas cru la voir un jour :)
En gros vas y bien chausser car tu marches quand même beaucoup (bien-sûr pour tes pieds optes pour des chaussettes en coton !)
Sinon tu peux voir d'autres de mes photos sur mon compte Instagram et mon petit doigt me dit qu'un concours avec un lot ramené d'Istanbul vas bientôt avoir lieu sur la page Facebook.