Les trente deniers

Par Krri

de Louis C. Thomas

À Grenoble, Jacques Melleray est marié depuis bientôt dix ans à Hélène Charolles. Cet ancien moniteur de ski l’a épousée pour sa fortune. La ganterie qu’elle dirige est une grosse entreprise. Jacques se sent de plus en plus prisonnier de son épouse et de la ganterie. C’est pourquoi il a une maîtresse. Jeannine Toussy est une ravissante jeune femme, qu’il entretient depuis plusieurs mois en détournant discrètement de l’argent. Elle se dit manucure, se prétend amoureuse de Jacques. Il est possible que celui-ci lui accorde trop de confiance.

Alors qu’il se rend secrètement chez Jeannine, Jacques s’aperçoit qu’un homme l’a pris en filature. L’homme a des manières de détective privé, ce qu’il confirme en prenant contact avec Jacques. Il se fait appeler Roger, affirme ne pas vouloir nuire au bonheur des amants. Que Jacques lui verse une somme de trente mille francs, et il se charge de rédiger des rapports rassurants pour sa cliente, Hélène Melleray-Charolles. Sortir de petites sommes, pas de problème, mais où Jacques trouverait-il trente mille francs ? D’autant que, dans le même temps, Hélène a prévu d’investir dans une mégisserie.

Organiser un vol, dérober l’argent servant à payer certaines ouvrières, ça lui semble beaucoup trop dangereux. Roger peut se charger d’une alternative plus radicale, visant Hélène. Cherchant la meilleure solution, Jacques ignore que Jeannine et Roger sont complices, qu’ils se sont organisés pour lui soutirer le plus d’argent possible…

Éditions DENOËL