Photos nature : la mode du fluo revient !

Publié le 11 mars 2013 par Baudouindementen @BuvetteAlpages

On le sait, les chasseurs n'ont pas une bonne vue et ont tendance à trembler un peu du doigt. Heureusement, Monsieur le député Julien Aubert pense a eux..

Photographe! Revient photographe, c'est pour rire!

05-03-2013 – Question parlementaire de Julien Aubert (UMP, Vaucluse) au Ministère de l’Agriculture.
M. Julien Aubert appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les difficultés soulevées par la coexistence de chasseurs et de photographes dans les forêts domaniales. Le camouflage des photographes crée des risques importants d'accident, ce qui pourrait justifier l'obligation pour les photographes de porter un gilet permettant aux chasseurs de les identifier et la possibilité pour l'Office national des forêts de verbaliser les contrevenants.

De plus, certains cycles naturels des animaux, par exemple le brame du cerf, sont perturbés par la présence de photographes la nuit. Il conviendrait donc de conditionner la possibilité de prendre des photographies au respect de certaines conditions réglementaires. Il lui demande quelles mesures pourraient être envisagées dans ce domaine.
Commentaire
Comme les chasseurs ne prennent plus la peine d’identifier préalablement sur quoi ils tirent, peut-être faudrait-il rendre le port du gilet obligatoire :

  • à tous les non chasseurs habitant en zone rurale (orange fluo),
  • à tous les automobilistes au volant (orange fluo),
  • à tous les animaux appartenant à une espèce protégée (rouge fluo),
  • à tous les animaux “gibier” en dehors des périodes d’ouverture (rouge fluo)
  • à tous les animaux “gibier” pendant les périodes d’ouverture (vert fluo),
  • à tous les animaux classés “nuisibles” (jaune fluo)

Pour les deux dernières catégories, les chasubles devraient être équipées de clochettes permettant de mieux localiser les cibles et d’une mire permettant d’indiquer aux chasseurs où ils devraient tirer…

La nature perturbée par des photographes camouflés dont la vitesse d'avancement est proche de celle de la tortue. Il suffisait d'y penser, pour plaire au lobby de la chasse...

Prochaine étape, le body painting...