La gauche semble être au plus mal dans ce scrutin. L’ancienne coalition arc-en-ciel n’existe plus. Le Parti démocrate représentant plutôt le centre-gauche, issu de la fusion de partis de gauche dont le Parti socialiste, il ne reste plus qu’une Gauche arc-en-ciel, nouvellement créée à l’approche des élections et qui regroupe le parti de la refondation communiste, le parti communiste des italiens, les Verts et la Gauche démocrate qui a refusé de se dissoudre dans le Parti démocrate qu’elle juge trop centriste et proche du patronat et du Vatican. Créditée de 6 % dans les sondages, elle pourrait en plus souffrir de la concurrence de la Gauche critique (LCR italienne).
A noter que les téléphones portables ont été interdits dans les isoloirs. Photographier son bulletin de vote une fois coché pour s’en servir comme preuve est en effet une pratique courante dans les régions où la mafia a de l’influence et négocie des voix d’électeurs, en particulier dans le sud du pays.
En parallèle à ces élections législatives, se déroulent des élections municipales notamment à Rome et des régionales comme en Sicile.
Tags: Berlusconi, élections législatives, Gauche arc-en-ciel, Italie, Parti démocrate, Parti du Peuple de la liberté, Veltroni