Magazine France

Elections législatives en Italie : la gauche peut-elle battre Berlusconi ?

Publié le 13 avril 2008 par Jeunegarde

berlusconi.jpgveltroni.jpg C’est aujourd’hui et demain que les électeurs italiens sont appelés aux urnes pour renouveler le Conseil suite à la démission de Romano Prodi et de son gouvernement après une motion de censure. Sa victoire aux dernières élections ne lui avait pas permis d’obtenir une majorité stable. Favori dans les sondages, Silvio Berlusconi (fondateur du parti du Peuple de la Liberté) semble bien parti pour remporter une nouvelle fois ce scrutin mais le Parti démocrate de Walter Veltroni (ancien député communiste et maire de Rome) veut encore croire en la victoire et des sondages (interdits depuis 15 jours) secrets montrent un tassement de la droite et Silvio Berlusconi pourrait bien se retrouver dans la même situation que Romano Prodi et peut-être contraint de gouverner autour d’une grande coalition avec les principaux partis. Mais il a d’ores et déjà écarté toute alliance avec les communistes !

La gauche semble être au plus mal dans ce scrutin. L’ancienne coalition arc-en-ciel n’existe plus. Le Parti démocrate représentant plutôt le centre-gauche, issu de la fusion de partis de gauche dont le Parti socialiste, il ne reste plus qu’une Gauche arc-en-ciel, nouvellement créée à l’approche des élections et qui regroupe le parti de la refondation communiste, le parti communiste des italiens, les Verts et la Gauche démocrate qui a refusé de se dissoudre dans le Parti démocrate qu’elle juge trop centriste et proche du patronat et du Vatican. Créditée de 6 % dans les sondages, elle pourrait en plus souffrir de la concurrence de la Gauche critique (LCR italienne).

A noter que les téléphones portables ont été interdits dans les isoloirs. Photographier son bulletin de vote une fois coché pour s’en servir comme preuve est en effet une pratique courante dans les régions où la mafia a de l’influence et négocie des voix d’électeurs, en particulier dans le sud du pays.

En parallèle à ces élections législatives, se déroulent des élections municipales notamment à Rome et des régionales comme en Sicile.

Tags: Berlusconi, élections législatives, Gauche arc-en-ciel, Italie, Parti démocrate, Parti du Peuple de la liberté, Veltroni

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte