Quelques curiosités du côté des prochaines ventes aux enchères :
Outre deux belles éditions de Bethsabé et de la Correspondance Gide - Martin du Gard à la vente Ader de livres anciens et modernes du mercredi 13 mars à 14h à la salle Favart, signalons au lot 190 cet exemplaire de Si lâches dès le matin avec envoi autographe de l'auteur Pierre Béarn à Maurice Sachs :
" 25 oct. 41. Il paraît, cher Maurice Sachs que vous déplorez la dédicace de ce livre - parallèlement à Gide qui s'en moque - Vous penseriez que le reflet dont elle pare votre nom est inopportun... Est-ce possible ? et faut-il croire que le quotidien parvient à faire pâlir l'éternel ? Je vous envoie ces oiseaux sans ailes, avec mon amitié. P. Béarn. "
Plus intrigant ce " court dialogue sur la pédérastie de Gide " signé Sacha Guitry à la vente Cornette de Saint-Cyr du 28 mars à l'Hôtel Salomon de Rothschild :
"Lot n° 628 : Sacha Guitry. Sujet manuscrit autographe; 9 pages in-4 au crayon (transcription dactylographiée jointe). Projet inédit de pièce radiophonique. Au lendemain d'un dîner, un homme appelle par téléphone une des convives, qui lui avait posé une question, ce qu'il saisit comme prétexte. " Elle " est mariée à un riche industriel, et a un accent slave prononcé. " Lui " est célibataire, riche, " et c'est l'Amateur - en tout: en arts comme en amour. Leur aventure va durer 3 mois. Nous n'aurons que les échos téléphoniques - et le Présentateur dira qu'il a pu [...] capter et diffuser leurs conversations quotidiennes. Et comme ils sont, eux, au téléphone précisément à ces minutes-là ils ne peuvent pas s'entendre à la radio "... L'homme tente de séduire la femme, mais si elle résiste au début, elle se laisse peu à peu tenter... À la fin, court dialogue sur la pédérastie de Gide. "
Au lot 505, un autre dessin signé cette fois Jan Mara représentant la distribution d'Oedipe : " Dessin original à l'encre de Chine, signé en bas à droite; 35 x 65 cm (accidents, marques d'insolation). Reprise au Théâtre Marigny en avril 1951 de la pièce de Gide mise en scène par Jean Vilar au Festival d'Avignon 1949; le dessin, publié dans Carrefour, représente William Sabatier, Pierre Bertin, Jean Vilar, Marie-Hélène Dasté, Jean-François Calvé et Bernard Dhéran. "