Crème d'asperges

Par Izabelle
Au prix que coûte l'épicerie, j'aime bien profitez de méga aubaines comme ce fût le cas chez mon Super C. Quand les fruits et légumes commencent à être légèrement flétris, mais encore très bon, ils les vendent à un prix dérisoire, comme les 4 livres d'asperges que j'ai payé 3$ seulement, je pouvais pas passer à côté de ça. Une partie à été cuite au four comme légume d'accompagnement et l'autre, transformé en une délicieuse crème, dont la recette provient de chez, Vient te faire plaisir. Parlant d'aubaine chez Super C, l'autre jour j'ai payé .99¢ un méga pack de bananes qui en contenait environ 16, super pour une réserve au congélo pour muffins, pains, gâteaux etc... Bon trève de bavardage d'aubaine,  passons maintenant à la recette, hihihi.
450g (1 lb) d’asperges fraîches
1 oignon pelé en quartiers 5 gousses d'ail, hachées finement (mon ajout)
5 tasses (1.2 l) bouillon de poulet chaud
3 c. à table de beurre
3 c. à table de farine
4 c. à table de crème 35% ou lait
1 tasse de croûtons (facultatif)
Sel et poivre
Parer les asperges, couper le bout des tiges, puis les détailler en tronçons de 2.5 cm. Mettre les asperges l’oignon, l'ail et le bouillon dans une grande casserole. Bien assaisonner et porter à ébullition. Cuire 8 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter les légumes, réserver le bouillon et plusieurs pointes d’asperge pour garnir. 
Au robot culinaire, réduire les légumes en purée. Chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Cuire 1 minute. Incorporer le bouillon réservé et les légumes en purée. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la crème (ou lait) et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Garnir de croûtons et de pointes d’asperge réservées, servir chaud.