Synopsis : Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.
Ce que j'ai pensé du film: Manoel de Oliveira, réalisateur portugais de 104 ans, réalise "Gebo et l'Ombre" qui n'est autre que du théâtre filmé. Une mise en scène simple et austère qui nous plonge dans un huis-clos assez sombre. L'absence d'un fils et d'un mari nécessite de nombreuse discussions au sein du foyer, quand celui-ci réapparaît soudainement.
Au fil d'une métaphore entre l'ombre et la lumière, on retiendra en effet la photographie troublante du film qui nous enferme dans une ambiance toute particulière ; le contraste entre les décors épurés et les dialogues offre une vision particulière du cinéma, qui laisse beaucoup de place à l'imaginaire, comme en lisant un livre.
Les comédiens interprètent leur texte d'une manière théâtrale, avec un casting par ailleurs assez âgé; Michael Lonsdale, Claudia Cardinale, Jeanne Moreau... La caméra reste adepte des plans figés. Ne cherchez donc pas l'action avec ce film, puisque le récit avance à son rythme! Tout l'art de maintenir l'histoire dans cette bulle temporelle et cependant réussit grâce à un scénario précis qui abordent de nombreux thèmes sur la vie et la famille, grâce notamment au portrait à la fois fort et obscur des personnages qui se dévoilent petit à petit. Le spectateur cherche à comprendre dans quoi il est embarqué!
"Gebo et l'ombre" n'est pas un film très divertissant en soi, car le théâtre filmé reste assez particulier, surtout dans cette ambiance morose, qui a parfois du mal à trouver une dynamique. On peut facilement rester hermétique face au contenu. Cependant le film reste une expérience intéressante sur les réflexions et les philosophies abordées par les personnages. L'évolution de la narration ouvre sur différents niveaux de lecture qu'apprécieront les fans du cinéaste.
Le DVD distribué par Epicentre films contient quelques bonus en dehors du film. On retrouve les traditionnelles filmographie, galerie photo et bande-annonce, sans beaucoup d'intérêt. Faute de proposer les commentaires du réalisateur, on retrouve l'avant-première à la Cinémathèque Française sur le travail du cinéaste, mais aussi deux interviews de Claudia Cardinale et Michael Lonsdale qui apportent quelques compléments intéressants sur le film.
Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Gebo et l’ombre
Découvrez aussi d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que sortie cinema ainsi que bande annonce.
Gebo et l'ombre sortie en DVD / 5 mars 2013, distribué par Epicentre films dans un très beau packaging DVD avec fourreau.