En raison d’une avarie technique intervenue début mars, la tranche 1 de la centrale thermique du Havre a été arrêtée définitivement vendredi 8 mars, quelques mois avant la date initialement prévue.
Selon l’exploitant EDF, cette fermeture anticipée se justifie par les délais de réparation et les investissements qui auraient été nécessaires pour relancer la tranche.
La fermeture de la tranche 1 est planifiée depuis 2009. L’an prochain, l’unité 2 fermera à son tour définitivement.
Ces fermetures interviennent dans le cadre du plan de modernisation du parc thermique d’EDF. Les plus anciennes centrales au charbon du groupe sont remplacées par des installations plus modernes, au meilleur rendement, et plus respectueuses de l’environnement (par exemple 4 cycles combiné gaz mis en service sur la période 2011-2015).
L’activité de la centrale du Havre ne va pas cesser pour autant. En 2014, un investissement de 100 millions d’euros permettra de rallonger la durée de vie de la tranche 4. Cette unité pourra fonctionner jusqu’en 2035 et sera en conformité avec les nouvelles règles européennes sur les émissions de CO2 qui s’appliqueront à partir de 2016.
Les salariés qui travaillaient au sein de l’unité 1 pourront continuer leur carrière au sein du groupe EDF. Les activités de sous-traitance ne seront pas affectées par cette fermeture anticipée car aucune prestation n’était planifiée pour les mois à venir.
EDF précise enfin que la fermeture de l’unité 1 n’aura pas de conséquence sur l’alimentation en électricité du Havre et de sa région.