Magazine Le vin

Visites en Bourgogne (1)

Publié le 11 mars 2013 par Mauss

Comme chaque année, avec nos potes romanéens-GJE et comme invité de l'année Olivier Duha, quelques visites bourguignonnes histoire de se faire une opinion sur le millésime 2011. Jacky Rigaux était aussi notre invité pour ce premier dîner.

Base d'attaque : le Montrachet à Puligny. Définitivement, notre base d'action, même si un peu éloignée de la Côte de Nuits, tant la cuisine ici est une petite merveille et les chambres impeccables.

Ce jour : Mugnier, Rousseau, Mortet. Ça ne va pas être triste, d'autant plus qu'après les pluies diluviennes d'hier soir, c'est grand soleil !

Hier soir donc, premier dîner avec quelques topettes généreusement apportées par nos amis romanéens.

hnb

Petite série de blancs

De loin le plus flatteur et en belle identité de son appellation : le Bâtard du Domaine Leflaive. Une douceur ineffable. Mais la toute grande classe : le Meursault de la redoutable Lalou-Bise.  Quelque part, une définition de ce que doit être un grand Bourgogne blanc. On peut parler de monument.

rfg

Des purs chefs d'oeuvre

Bon, on va faire simple :

- Pape Clément 1970 : superbement marqué par le fumé si caractéristique de l'appellation Pessac-Léognan. Une finesse qui restera la référence de cette décennie. J'ai plus qu'aimé.

- Vieux Certan 1970 : un chouilla plus austère, mais quelle élégance ! Une race incontestable. Une des plus belles réussites du château.

- Clos de la Vigne au Saint 1978 : ne m'a pas marqué en profondeur, mais un vin solide.

- Romanée-St-Vivant 1979 : vous avez parfaitement le droit de me traiter de sectaire : m'en contrebalance ! On a là simplement un vin d'une autre dimension, on est ailleurs, on est en grâce infinie, on est dans le silence du parfait.

- Romanée-St-Vivant 2007 : et beh les amis ! Si ce millésime évoluera aussi bien que le précédent, c'est le moment de partir à la chasse au trésor. Un apprentissage du rôle du temps. Chapeau aux dégustateurs capables d'apprécier le potentiel du cru dans ce jeune millésime. Ceci dit, une preuve, s'il en fallait une, que l'expérience de millésimes anciens est fondamentale à qui veut définir le potentiel d'un vin !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine