Demain soir, l’AC Milan affrontera Barcelone au Camp Nou lors du huitième de finale retour de Champions League, après avoir remporté le match aller à San Siro (2-0). Malgré un avantage qui pourrait sembler important, la qualification est loin d’être acquise, contre une équipe de Barcelone blessée et dans une ambiance infernale. Pour l’AC Milan, l’interprétation de la rencontre est fondamentale. Les Rossoneri devront rester calme en toutes circonstances, défendre leur avantage mais surtout penser à inscrire un but qui compliquerait fortement la tâche aux adversaires, alors obligés de marquer 4 buts.
Demain, l’approche de la rencontre sera l’élément le plus important et ce sera l’aspect mental qui sera décisif. L’équipe d’Allegri ne devra surtout pas entrer sur la pelouse en pensant être redevenu un grand Milan face à un Barcelone en difficulté et donc avec une qualification facile à obtenir. Ce serait la plus grande erreur. La différence de niveau entre Barcelone et Milan reste abyssale. Les Rossoneri devront continuer à jouer avec l’humilité mise en oeuvre ces derniers mois. Le souvenir de la double confrontation face à Arsenal la saison passée est encore là pour nous rappeler que rien n’est jamais acquis. Si c’est le cas après un 4-0 face à Arsenal, ça l’est d’autant plus après un 2-0 face à Barcelone.
Ensuite, l’attitude à tenir sur la pelouse doit être clairement définie : défendre outrageusement ou tenter de marquer? L’important sera l’équilibre entre les deux phases, comme durant le match aller. C’est la clé du succès. La tâche de l’AC Milan est claire : défendre son avantage, subir le moins possible, résister le plus longtemps possible et lancer des contre-attaques rapides. Le capitaine Ambrosini indique le chemin aux plus jeunes : « Si on entre sur la pelouse trop tendus, ce sera difficile. Le Barça t’obliges à jouer d’une certaine manière. Il faut bien interpréter la rencontre. Si on pense seulement à défendre, on va se faire massacrer. On n’a pas le choix, notre objectif devra être de marquer. La manière d’aborder ce match est fondamentale » Comment lui donner tort? Lui, qui avec Abbiati, est le seul à avoir l’expérience des grands matches, sait que c’est pratiquement impossible de ne pas encaisser de but face au Barça au Camp Nou. L’objectif sera de repousser cette échéance le plus tard possible car encaisser dès les premières minutes donnerait grand espoir et un énorme enthousiasme aux adversaires tout en surchauffant l’ambiance dans les tribunes. A l’inverse, résister le plus longtemps possible permettrait de faire douter le Barça et de lui faire perdre ses moyens et l’espoir au fil des minutes. En terme de résultat, Milan peut même perdre. L’important sera la manière. Au final seule la qualification compte.
Malheureusement l’absence de Pazzini complique les plans d’Allegri car c’est le seul attaquant de pointe pur, grand travailleur qui aurait permis de libérer un peu la pression catalane en pesant sur la défense centrale. Actuellement la solution la plus probable est celle de voir le jeune Niang au centre de l’attaque, avec El Shaarawy et Boateng sur les flancs : trois joueurs qui n’hésitent jamais à se sacrifier pour le bien de l’équipe. Le jeune attaquant français aurait ainsi une énorme responsabilité, lors d’un match au sommet et dans une atmosphère difficile à gérer. Ce sera un examen important pour lui mais aussi pour toute l’équipe qui continue son parcours d’apprentissage en engrangeant de l’expérience qui sera dans tous les cas utile. Un grand match est annoncé au Camp Nou, Barcelone – Milan reste quoi qu’il en soit un match au sommet de l’Europe entre deux superpuissances du football mondial. Un match pour écrire l’Histoire, qui doit cependant rester la cerise sur le gâteau pour ce Milan, qui en championnat, a maintenant la possibilité d’atteindre seconde place, synonyme de qualification directe à la prochaine Champions League. Un objectif paradoxalement plus important que les quarts de finale de Champions League car on ne voudrait absolument pas manquer la possibilité de vivre ces grandes soirées d’Europe la saison prochaine. Mais affrontons d’abord Barcelone avec humilité et fierté pour tenter de réaliser un exploit qu’on n’aurait jamais pu imaginer. Après avoir vécu l’enfer et avoir accompli une remontée brillante, l’AC Milan a l’occasion de transformer cette saison en une marche triomphale complètement hallucinante!
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 221