Le racisme peut se developper etant bebe : etude

Publié le 11 mars 2013 par Zafro @zafroland

Une étude basée sur la reconnaissance faciale a montré que des bébés de 9 mois faisaient déjà la différence quant à la couleur de peau.

Des chercheurs de l’Université du Massachussetts ont découvert que des bébés très jeunes pouvaient déjà discriminer les autres en fonction de leurs origines, grâce à leur pouvoir de reconnaissance faciale et à leurs émotions.

Ils ont analysé 48 bébés caucasiens qui avaient peu de rapports avec des individus afro-américains ou d’origines différentes. Il y avait un groupe de bébés âgés de 5 mois ainsi qu’un autre de bébés âgés de 9 mois, tous ont été soumis à des épreuves de différenciations entre les visages de gens qui ont la même couleur de peau qu’eux, et d’autres d’origines différentes.

Les bébés de 5 mois n’ont pas montré de réelle différence, tandis que ceux de 9 mois étaient déjà capables de faire une séparation entre les personnes de leur couleur, et les autres

Dans un second temps l’étude a montré l’activité cérébrale des bébés, laquelle était basée sur des repères sensoriels. On leur a montré des images d’expressions faciales telles que le rire, les pleurs, et cela sur des visages blancs ainsi que sur des visages de couleurs différentes.

L’activité cérébrale a montré que l’émotion des bébés était différente à la vue de l’ensemble des visages blancs, comparé aux autres visages. Les bébés de 5 mois eux n’ont pas montré cette différence.

Ces résultats suggèrent que la perception de l’autre se développe étant bébé, bien avant que ne soient acquis les concepts de race, d’origines, de différentes cultures. Aussi, il est important pour tous de comprendre la signification de ces résultats afin d’en réduire l’impact.

Le site medicalxpress.com a aussi avancé que cela était identique dans l’apprentissage du language. Au début les bébés ne savent pas exactement le sens des mots, alors ils les apprennent indifféremment. Avec l’âge, ils font la différence entre le language maternel et les autres langues, puis acquièrent plus d’abileté à apprendre la leur.

Cette étude a été publiée courant mai 2012 dans le journal ‘Development Science’.

Source