Critique dvd: new-york confidential

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 7.5/10

Nick Magellan travaille pour Charlie Lupo, homme d’affaire corrompu et patron du syndicat du crime de Manhattan et étend son emprise sur les sénateurs newyorkais, eux-mêmes affiliés au syndicat. Charlie est le père d’une jeune fille récalcitrante, Kathy, amoureuse de Nick. Celui-ci protège Kathy lorsqu’elle quitte le domicile familial. Alors qu’il a toujours été épargné, Charlie Lupo se retrouve au centre d’une affaire de fraude, après l’interview d’un sénateur trop bavard.

Réalisé par le peu connu Russel Rouse en 1955, ce New-York Confidential nous propose de découvrir les coulisses du Syndicat, de la mafia en d’autres termes. On y suit le parcours de l’employé modèle Nick Magellan, exemple de fidélité, avec la force du documentaire. La bonne idée du film est de montrer la mafia comme une grande entreprise, une multinationale. Plus qu’un simple film de gangsters, c’est une parabole sur le Capitalisme où seule l’institution compte, pas les individus qui la composent. C’est certes mis en scène sans grande originalité, mais c’est passionnant et très bien interprété, notamment par Richard Conte et la belle Anne Bancroft! Une très bonne surprise!

TECHNIQUE: 7/10

Un peu inégal mais dans l’ensemble un résultat correct. A noter l’absence de VF.

BONUS: 6/10

Outre une galerie photos, on trouve les traditionnelles présentations de Patrick Brion et François Guérif, cette fois-ci un peu redondantes.

VERDICT: 7.5/10

Une rareté à découvrir!

Disponible en DVD( 16,99 euros) chez Sidonis