Aujourd'hui, il est devenu difficile, pour ne pas dire impossible de concevoir une stratégie marketing sans prendre en compte les aspects digitaux voire réseaux sociaux. Quels outils utiliser? Comment faire ses premiers pas?
Site
Le site Internet reste la base. C'est un espace que l'on maîtrise et qui est donc au service de l'identité. L'identité est la composante de l'e-réputation que l'on maîtrise, contrairement à la réputation. Il faut avoir un site à jour et sur lequel on a la main. C’est-à-dire un site dont on peut modifier le contenu sans avoir à payer un tiers pour modifier un texte. Une bonne base peut être Wordpress. Wordpress est un outil flexible, à la base de millions de sites dans le monde. Wordpress permet d'avoir un blog et des connexions vers ses différents profils sociaux. Compte tenu des dernières tendances de fond et notamment de l'importance du mobile, le site doit être compatible et pouvoir être lu sur tout Smartphone ou sur tablette.
Blog
Le Blog est un bon moyen pour une entreprise de laisser des traces mais il faut intégrer que c'est extrêmement chronophage et que les résultats ne sont visibles que sur le long terme. C'est à prendre en compte avant de commencer et d'arrêter au bout de quelques semaines faute de résultats à la hauteur des espérances.
Livre blanc / e-book
Un bon outil en ce moment est le livre blanc ou l'e-book. Ce document devra être particulièrement pertinent et mis à disposition gratuitement, en téléchargement, sur le site. L'internaute devra évidemment laisser son adresse mail et ses coordonnées sur le site pour pouvoir le récupérer. C'est ainsi qu'on pourra commencer à se créer une mailing-list.
Publicité
Dans certains cas, en particulier si la localisation est clé, on peut envisager de la publicité géolocalisée. Si on cherche à générer du trafic vers un showroom, une boutique… une campagne de publicité par paiement au clic (CPC) sur Google ou Facebook est à considérer sérieusement. Attention toutefois aux paramètres de campagne pour éviter une fuite trop rapide du budget.
Sur Facebook, compte tenu de l'évolution attendue avec le Graph Search (personnalisation des résultats de recherché), il faut idéalement créer une page par entité. Pour développer l'engagement les images sont essentielles.
Si on vend à d'autres entreprises, il faut considérer une présence sur LinkedIn.
Autres réseaux sociaux
D'une manière générale, je pense qu'il faut être présent partout. On ne sait pas aujourd'hui d'où peut venir la demande. Etre présent, c'est comme avoir une présence dans l'annuaire: on y est au cas où on nous y cherche. Cela ne signifie pas être actif. Une PME ne peut être activement présente active partout. Elle doit être présente partout et active là où sont majoritairement présents ses clients et ses prospects.
Une fois tous ces espaces mis en place, il suffit de traquer les flux pour savoir d'où viennent les prospects. C'est ainsi que l'on saura où on doit s'activer.