- que Karim Benzema a remplacé Franck Ribéry, non pas au Stade de France à la 73ème minute, ou peut-être que si, c’est arrivé dans le passé, mais peu importe, ça nous ne rendra ni plus intelligent ni moins bête que ce fût le cas ou pas. Il l’a remplacé, surtout, en tête du classement des sportifs français les mieux payés en 2012. Le basketteur Tony Parker complète le podium. Tout travail mérite salaire, on le sait, et l’adage est encore d’actualités. Tout condamné à mort aura la tête tranchée, est, quand à lui, passé de mode. Mais la question du salaire au mérite fera débat encore longtemps, et pas seulement aux comptoirs des bars. Comment savoir, comment évaluer ce que devrait toucher tel ou tel, comment comparer les professions, les activités, comment inclure la notion d’équité dans l’affaire ? Les revenus de Benzema sont estimés à 13 millions d'euros pour 2012. Quel ratio faire ? Nombre de buts marqués, titres remportés, plaisir donné aux supporters ? Equations impossibles ! Et à la louche, à vue de nez, comme ça, sans s’y pencher réellement, mieux vaut ne pas compter, établir un graphique, ça risquerait d’être au détriment du garçon. Alors, que faut-il se dire ? C’est comme ça. C’est ainsi. Pfff. Le fatalisme peut parfois remplacer l’agacement, l’irritation, l’exaspération, la rébellion, la révolte, ou l’émeute. Mais usons de ce fatalisme à petites doses.
- que Dany Boon est la star de cinéma la mieux rémunérée de France et d'Europe, selon un palmarès établi en 2012. Il a néanmoins gagné 4 fois moins que Benzema. Il court nettement moins vite aussi, ceci n’expliquant absolument pas cela, mais il fallait le préciser. Gérard Depardieu et Catherine Frot montent sur les deuxième et troisième places du podium, qui pourra être qualifié de solide, surtout au niveau de la seconde marche, s’il résiste à la montée de l’artiste, la fameuse montée des marches. Youhou, au fait, n’oublions pas de nous réjouir, nous trouvons une femme dans le trio de tête, il y a toujours moyen de trouver à se dérider. Pour établir le palmarès, on a recensé les rémunérations annuelles, chiffres qui tiennent compte, outre des cachets d'acteurs, des sommes perçues en tant qu'auteur, réalisateur voir coproducteur. Et celui qui a le plus touché est celui qui a le plus touché, les spectateurs ? Pas certain ? Celui qui a le mieux travaillé ? Va savoir. C’est ainsi et c’est comme ça, surtout. Le fatalisme peut parfois remplacer l’agacement, l’irritation, l’exaspération, la rébellion, la révolte, ou l’émeute. Mais usons de ce fatalisme à petites doses.
- que, comme chaque année, le classement des personnes les plus riches du monde a été publié par le magazine Forbes. Seuls des hommes peuplent le classement des dix plus riches du monde. Que les femmes pfffent ! Que les hommes qui aiment les femmes pfffent aussi. Carlos Slim avec 69 milliards de dollars gagnés dans les télécoms, Bill Gates dans l’informatique avec 61 milliards, Warren Buffett dans les investissements avec 44 milliards de dollars, Bernard Arnault dans le luxe avec 41 milliards, Amancio Ortega dans le prêt-à-porter avec 37,5 milliards, forment le quintet gagnant. Ça donnera des idées d’orientation aux adolescents en manque de perspectives d’avenir, des proies pour les arnaqueurs de haut vol, des idées de prénoms pour les futurs enfants des plus pragmatiques et offrira du rêve à ceux qui en ont besoin. Pour les autres, ils peuvent toujours se dire que c’est ainsi, que c’est comme ça. Le fatalisme peut parfois remplacer l’agacement, l’irritation, l’exaspération, la rébellion, la révolte, ou l’émeute. Mais usons de ce fatalisme à petites doses.