Jappeloup est le nom de ce cheval qui a remporté une médaille d’or aux jeux olympiques de Séoul en 1988. Une destinée toute particulière pour ce petit cheval dont son jockey n’y croyait pas vraiment au départ.
Regardez la course de 1988 :
Le film est joué par Daniel Auteuil que vous serez ravi de retrouver sur grand écran. Il est accompagné de Guillaume Canet qui interprète son fils et de Jacques Higelin qui y campe un ami de la famille et le premier propriétaire du fameux cheval. Il est à noter, également, l’apparition remarquée de Jean Rochefort.
Il est rare de voir un film s’intéresser aux chevaux et plus encore à la discipline du saut d’obstacles. Les amateurs seront ravis car l’histoire est belle, prenante et réalisée avec une certaine dramaturgie.
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.
Sortie : 13/03/13
Durée : 2h10
Année de production : 2012
Genre : Drame, Biopic
Origine : France
Réalisateur : Christian Duguay
Acteurs : Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Tchéky Karyo, Jacques Higelin