Quoi de plus logique que de trouver, la même semaine où je publie un article sur les concombres de mer, un photographe qui s’est spécialisé dans leur portrait. Bizarrement, ça ne court pas les rues… Il faut dire que pour se mettre en chasse des plus beaux spécimens d’Holothurie, mieux vaut être passionné!
C’est le cas de François Michonneau, Chercheur Assistant au Museum d’Histoire Naturelle de Floride et spécialisé dans la biodiversité des invertébrés marins. Son dada? Les Holothuries de l’ordre des aspidochirotidés (parce qu’à ce niveau là de spécialisation, on peut se permettre de pinailler et de choisir une seule famille de concombres de mer). Mais il ne fait pas que les étudier, il les photographie aussi! Et avec talent! Découvrez ainsi la diversité des formes et des couleurs des concombres de mer (passez votre souris sur l’image pour avoir sa description):
Mais François Michonneau ne se cantonne pas qu’aux concombres de mers et il prend de très beaux clichés macrophotographiques d’autres bestioles étranges comme d’autres échinodermes, tel cet oursin:
mais aussi des annélides:
… des diplopodes:
… des araignées:
… et pour finir, le portrait émouvant… d’un bousier (en spéciale dédicace à Arnaud Rafaelian):
Lien:
François Michonneau