5 extensions Chrome pour les métiers du web

Publié le 11 mars 2013 par Digitives @digitives
Après vous avoir présenté plusieurs extensions Chrome destinées à vous simplifier la vie ou à vous proposer de nouvelles fonctionnalités telles que Modbot pour optimiser votre expérience de navigation, Viewport Resizer pour tester la responsivité des sites internet ou encore Last Pass pour sauvegarder tous vos mots de passe, le Collectif Digitives vous propose aujourd'hui une nouvelle sélection d'extensions pour Chrome qui devraient plus particulièrement faciliter le travail des professionnels du web.

Webdesign : Whatfont

L'extension Whatfont vous permet d'identifier immédiatement la police employée sur un site internet. Il suffit simplement d'activer l'extension en cliquant sur l'icône, puis de survoler le texte à analyser avec son curseur. En cliquant sur le texte, Whatfont vous fournit alors en plus du nom de la police, sa taille, sa couleur, la hauteur de ligne, ainsi qu'un aperçu de la fonte. Et si vous êtes vraiment séduit par cette police, vous aurez même la possibilité de le clamer au monde entier en le twittant automatiquement depuis l'extension.

Le - : l'icône de Whatfont est entièrement noire, elle est donc difficile à voir sur un thème chrome de couleur sombre.
Installer l'extension Whatfont pour Chrome

Veille et curation : Session Manager

Session manager va devenir l'outil préféré de tous ceux qui aiment accumuler les onglets dans leur navigateur. Pour éviter de les perdre malencontreusement lors d'un plantage de chrome par exemple, vous pourrez désormais les enregistrer grâce à Session Manager. L'extension vous permet de sauvegarder des listes d'onglet, de les nommer et de les rouvrir au besoin. L'avantage par rapport à un simple ajout dans les favoris de votre navigateur, est que d'une part vous pouvez enregistrer tous vos onglets en une seule fois, sans avoir à les bookmarker un par un, mais, de surcroît, l'extension garde en mémoire le nombre de fenêtre ouvertes au moment de l'enregistrement. Ce qui signifie que si vous avez enregistré plusieurs séries d'onglets ouvertes dans des fenêtres différentes, Session Manager les rouvrira exactement de la même manière.

Le - : l'impossibilité de pouvoir visualiser les sites bookmarkés dans chaque session (sans les ouvrir), ou de les éditer pour modifier la liste des pages web enregistrées.
Installer l'extension Session Manager pour Chrome

Développement : PageSpeed Insights

Lors des dernières phases de développement d'un site web, il est important de vérifier la vitesse de chargement des pages. C'est un élément primordial non seulement pour la réussite et l'ergonomie d'un site (un site lent au chargement entraîne un manque de confort pour l'utilisateur), mais aussi pour son référencement. En effet Google prend en compte la rapidité de chargement des pages dans son algorithme, et pénalise les sites trop lourds. Cette extension vous permet donc de mesurer le temps de chargement depuis le panneau "Outils de développement" proposé par Chrome. En plus de vous fournir une note sur 100 indiquant la rapidité de votre site, il vous propose également une liste de suggestions vous permettant d'améliorer cette rapidité de chargement, par niveau de priorité. Des indications très détaillées qui vous donneront la marche à suivre pour optimiser votre site internet.

Installer l'extension PageSpeed Insights pour Chrome

Communication : Gmail Checker


S'il vous arrive souvent de jongler avec plusieurs comptes Google pour les adresses e-mails, Gmail Checker devrait vous simplifier la vie. Plus besoin de vous logger sur deux navigateurs différents ou d'ouvrir vos comptes google en multicompte, cette extension vous permettra d'obtenir directement dans votre barre de tache les notifications d'e-mails de toutes vos boites gmail (les comptes sont vérifiées toutes les minutes par défaut). Vous n'aurez ensuite plus qu'à cliquer pour ouvrir votre compte gmail afin de lire vos nouveaux messages. Un gain de temps pour vous éviter de jongler entre vos onglets ou vos navigateurs pour vérifier si vous avez de nouveaux e-mails !

Le - : Il serait pratique de pouvoir visualiser l'expéditeur et le sujet du mail directement à partir de l'extension au lieu d'avoir à ouvrir sa boite mail, afin de juger de l'importance du message.
Installer l'extension Gmail Checker pour Chrome

Community Management : Facebook for Chrome


Grâce à cette extension, plus besoin de maintenir votre compte facebook ouvert pour recevoir vos notifications ou même pour interagir avec les autres utilisateurs. L'extension affiche automatiquement les notifications, et, lorsque vous cliquez sur l'icône, vous avez accès à votre fil d'actualité, votre profil, vos images et la liste des notifications. Vous pouvez également postez des statuts directement depuis l'extension. Il est même possible de l'ouvrir l'extension dans une pop-up. Et pour ceux qui auraient simplement besoin de recevoir leurs notifications et les nouveaux messages, l'extension Facebook Notifications devraient convenir parfaitement.

Le - : La gestion des pages facebook n'est pas possible depuis cette extension, et la boîte de réception des messages ne fonctionne pas bien.
Installer l'extension Facebook for Chrome