Aujourd’hui sort dans les bacs Zoom, le 9ème album studio en solo de Rachid Taha.
L’artiste engagé nous propose 11 nouveaux titres mêlant musiques traditionnelles, sonorités nouvelles, langue française et langue arabe. Un vrai brassage comme Rachid à l’habitude de nous proposer, et c’est ce qu’on apprécie chez lui.
Son art est d’écrire des textes souvent forts sur des musiques qui donnent envie de taper dans les mains. Le chanteur n’est pas la pour nous faire pleurer mais plutôt pour nous réveiller, nos corps et de temps en temps, nos consciences.
Il est également souvent là ou on ne l’attend pas, comme ici, avec sa reprise de Now or Never après celle de Douce France il y a quelques années. Ici, Rachid s’approprie véritablement le titre en interprétant les passages en arabe, tandis que Jeanne Added l’accompagne pour le refrain anglais.
On notera, pour clôturer l’album, la reprise de son célèbre Voila Voila dans une nouvelle version évoquant le printemps arabe. Un titre écrit il y a 20 ans et qui est toujours tristement d’actualité.
Zoom est un disque très réussi qui mélange de nombreux horizons chers à l’artiste et qui vous donnera le sourire pour bien débuter cette semaine.