Une étude JDN / Kantar Media Compete France s’est récemment intéressée au secteur de l’habillement et plus particulièrement aux sites e-commerce mono-marques et multi-marques. L’étude s’intéresse également à leur trafic et aux mots clés les plus recherchés (en matière de référencement naturel).
- Cette étude a été réalisé avec le panel Kantar Media Compete (panel à domicile et multi-sources) composé de 250 000 e-consommateurs français âgés de 16 ans et plus.
1. Les sites e-commerce mono-marque et la mode
Constat
- Un internaute sur deux a recherché de l’habillement sur Internet en novembre 2012, selon JDN / Kantar Media Compete.
- Cela fait donc 16,76 millions de visiteurs uniques sur ce seul thème de l’habillement.
- Cela représente également 45% de la population totale des internautes.
- Parmi eux, 42% ont visité un ou plusieurs sites d’habillement mono-marque
- Ce qui représente plus de 7 millions de vues.
Top 10 des sites habillement mono-marques les plus visités
- Le site mono-marque avec le plus de trafic est Kiabi.com. Le site a été visité par 10% des consommateurs ayant recherché de l’habillement en ligne en novembre.
- Dans le Top 10 des sites de mode mono-marques les plus visités on retrouve également H&M (dont le site français ne permet toujours pas d’acheter en ligne).
Les sources de trafic des sites de mode mono-marques
- Ces 10 sites d’habillement mono-marques détiennent près d’un tiers de leur audience grâce aux moteurs de recherche.
- Les comparateurs sont encore loin derrière et ne leur apportent que 0,2% de leur trafic entrant.
- Les bannières et les réseaux sociaux pèsent quant à eux 4% environ du trafic des sites de mode mono-marques.
- A noter que l’e-mailing reste en très bonne position et apporte quasiment 10% de l’audience.
- Le reste du trafic de ces sites e-commerce (50,9%), se compose de toutes les autres sources d’audience comme par exemple les internautes qui tapent directement l’URL, les marque-pages, l’affiliation…
Les mots-clés utilisés par les internautes pour les sites mono-marques
- 78% du trafic qu’envoient les moteurs de recherche aux sites d’habillement mono-marques est issu de requêtes précises sur le mot-clé de la marque : « H&M » par exemple.
- Les mots-clés génériques, ne représentent que 22% du trafic des sites d’habillement mono-marques provenant des moteurs de recherche.
- Lorsque l’on est e-commerçant dans le secteur de l’habillement il ne faut pas alors hésiter à faire connaître sa marque, la plupart du trafic du site e-commerce proviendra de ce mot clef (bien entendu si vos internautes connaissent déjà votre marque).
2. Les sites e-commerce multi-marques et la mode
Constat
- Plus de 16,76 millions de visiteurs uniques ont recherché de l’habillement sur Internet en novembre 2012.
- 90% d’entre eux ont visité un ou plusieurs sites d’habillement multi-marques.
- Cela représente plus de 15 millions de vues.
Top 10 des sites habillement multi-marques les plus visités
- Le site multi-marques qui bénéficie le plus de ce trafic est LaRedoute.fr.
- Il a été visité en novembre par 56% des consommateurs ayant recherché de l’habillement en ligne.
- Ce qui représente 9,39 millions de vues.
- La Redoute est tout juste placé devant les 3Suisses.fr.
- Enfin, un site marchand que l’on connaît moins que ses concurrents est à la cinquième place de ce Top 10 des sites de mode multi-marques les plus visités en novembre : Deguisetoi.fr.
Les sources de trafic des sites de mode multi-marques
- Les sources de trafic de ces 10 sites d’habillement multi-marques sont plus diverses que celui des sites mono-marques.
- La part des moteurs de recherche dans leur trafic est moindre et les comparateurs n’apportent pas plus d’audience.
- Les bannières et les réseaux sociaux apportent un peu plus de trafic aux sites d’habillement multi-marques qu’aux mono-marques mais la part de l’e-mailing s’abaisse à 8,7%.
Les mots-clés utilisés par les internautes pour les sites multi-marques
- Dans le cas des sites multi-marques, le mot-clé correspondant à la marque ne représente que 45% du trafic des moteurs.
- Par contre, les mots-clés génériques comptent pour 55% de ce même trafic.
- En novembre, les chaussures, les robes de soirées, les doudounes, les bottes et les manteaux ont été les articles d’habillement les plus recherchés.
Conclusion
Pour conclure, le secteur de l’habillement et de la mode en ligne est très dynamique. Encore faut-il savoir en tant que e-commerçant quelle stratégie est adaptée à son activité.
Les sites mono et multi-marques se différencient par de nombreux critères. Les stratégies qui leurs sont adaptées sont donc totalement différentes. En cette période de soldes, mieux vaut prévenir que guérir!