Cet article a pour objectif de simplifier la compréhension de l’univers de la social TV et de la TV connectée. Qu’est ce que la Social TV concrètement ? On en entend parler de plus en plus, on voit apparaître des hastags twitters (#) sur nos écrans de télévision, on entend parler de télévision connectée ou de smart TV…mais en fait c’est quoi la social TV ?
Aujourd’hui, nous consommons la télévision de manière différente. Grâce aux nouvelles technologies, notre comportement devant la TV évolue. De plus en plus, lorsque l’on regarde la TV, on joue également avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur (appelé le second écran)…
Avant toute chose, il conviendra de distinguer plusieurs termes essentiels comme la Social TV et la TV connectée (retrouvez toutes les définitions des termes liées à la social TV dans le lexique social TV). Ce sont deux termes souvent employés dans un même contexte, mais très différents :
Définition de la social TV (ou télévision sociale) : c’est la convergence entre le contenu (TV en direct, en rattrapage…) et les réseaux sociaux : l’interaction sociale qui en résulte est une expérience enrichie et le début d’une conversation autour du contenu TV. Un nouvel éco-système audiovisuel autour de la social TV voit le jour… (définition socialtv.fr)
Définition de la TV Connectée (ou smart TV) : la TV connectée désigne la télévision (l’objet) connectée à internet. Soit la télévision est directement équipée du Wifi (la plupart des télévisions vendues aujourd’hui le sont), soit non. Dans ce cas, il est tout de même possible de se connecter à Internet sur une TV via une box, via une console (Xbox 360, PS3), via une Google TV / Apple TV ou encore via un dongle USB.
Mais la social TV c’est quoi ?
C’est par exemple voter pour son candidat préféré de The Voice, directement sur votre tablette ou sur votre smartphone. C’est regarder la télévision et en même temps envoyer un message au présentateur. C’est participer à un jeu concours disponible en même temps que l’émission que vous suivez. C’est commenter sur votre second écran (tablette et smartphone) l’émission, que vous regardez à la TV, avec d’autres téléspectateur. C’est lorsque vous recevez une notification sur votre iPhone (d’une application social TV) qui vous prévient du début de votre émission préférée. Et c’est aussi lorsque vous faites une visioconférence Skype sur votre TV.
Les téléspectateur ne veulent plus être passifs derrière l’écran. Ou du moins, ils veulent pouvoir parler de ce qu’ils voient ou pouvoir échanger avec des amis ou avec d’autres téléspectateurs.
Les enjeux sont multiples et liés. L’enjeu principal est de placer les téléspectateurs dans les conditions idéales pour pouvoir interagir. Ensuite, la Social TV doit écouter l’audience et les messages diffusés sur ces programmes, mais aussi guider les téléspectateurs vers la découverte de contenu. Les enjeux qui résulteront de ces dispositifs seront ceux de la fidélisation à un programme, à une chaîne, ainsi que la création d’ambassadeurs de marques.
A l’heure actuelle, les société d’analyse d’audience TV & Web soutiennent que les contenus qui génèrent le plus de commentaires sont principalement le divertissement et les programmes en direct. Entendons par là, les débats politiques, la télé-réalité ou encore des rencontres sportives importantes commentés en très grande majorité sur Twitter. Pourtant la social TV ce n’est pas uniquement un flux continu de messages diffusés sur Twitter. Si Twitter est le média privilégié et incontesté pour diffuser des informations et des messages, l’expérience social TV est enrichie grâce à d’autres services complémentaires (guide TV, recommandation de programme…) qui apportent davantage de valeur encore.
Vous manque-t-il des informations pour bien appréhender tout cet éco-système? N’hésitez pas à nous le mentionner dans les commentaires.