La première partie de l’exposition est consacrée aux manuscrits. Ainsi on découvre des ouvrages du 15e au 19e siècle. Beaucoup de ces livres ont été réalisés par des copistes et retrace tout ou partie des contes. Mais l’origine de ce recueil de contes remonte bien plus loin : les premiers écrits datent de 879.
A l’étage, une belle scénographie nous transporte dans un autre monde. Différents objets de la vie courante, tableaux et photos nous montrent l’ancien Orient. D’abord un passage par les villes les plus connues, Bagdad, Damas, Le Caire pour ensuite découvrir le Palais. La dernière partie de l’exposition est consacrée aux différentes thématiques et mondes des contes : l’amour, la guerre, les mondes intermédiaires avec les monstres aquatiques et autres magiciens et génies…
Bien évidemment on ne peut s’empêcher de faire le lien avec les films de Disney et autres histoires de notre enfance lorsqu’on entend parler d’Aladin, d’Ali Baba et les 40 voleurs, de Sinbad le marin,… L’exposition nous transporte vers des mondes enchanteurs et merveilleux, une belle parenthèse à découvrir, surtout lors d’un jour de pluie.
Vous avez la possibilité de découvrir cette belle exposition lors de la prochaine Virée Urban Pulse qui aura lieu le vendredi 15 mars. Pour cela, tentez votre chance en vous participant au concours sur leur blog. Vous avez jusqu’au 13 mars pour vous inscrire au tirage au sort.
Les mille et une nuits, jusqu’au 28 avril 2013Institut du Monde Arabe1 rue de Fossés Saint Bernard, Place Mohammed V, Paris 5eDu mardi au jeudi, de 10h à 18h ; le vendredi de 10h à 21h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19hTarifs : de 6,50€ à 10,50€Source photos : sites internet Institut du Monde et Arabe et Fondation Total