SUR LA TOILE : Coolus, Roussel, Gourmont

Par Bruno Leclercq

Romain Coolus, encore : A la suite de mes billets consacrés à Romain Coolus (1), c'est SPiRitus, dans ses Fééries Intérieures, qui prend la relève avec la publication de LES TOUPIES, une longue prose dédiée à Saint-Pol-Roux parue dans la Revue Blanche en janvier 1894. Grace à la toile on ne pourra plus désormais ignorer les qualités "oubliées" de Coolus.
(1) Romain Coolus et Jules Renard / Romain Coolus présente quelques amis / Les Etoiles crevées Prose légendaire par Romain Coolus
Visitez son île : Autres efforts, non moins louables, ceux du Préfet Maritime sur l'Alamblog qui, il y a quelques temps, donnait une Bibliographie des écrits de Remy de Gourmont dans le quotidien le Matin, et qui régulièrement nous informe des nouveautés de l'édition indépendante, rend justice aux bons auteurs vivants ou trépassés, fulmine contre les marchands du temple et les fausses gloires et méne le bon combat avec vigueur et humour.
Raymond Roussel sur la toile. La Bibliothèque numérique de l’Université Paris 8, département hypermédia permet de suivre l'itinéraire du maître Canterel, tel qu'il est décrit dans le Locus Solus de Raymond Roussel, ou de choisir grace à un plan interactif son propre parcours.
Voir aussi dans la colonne de gauche quelques liens à suivre supplémentaires. N'hésitez à nous signaler vos propre découvertes de bonnes adresses sur la toile.