L’Alsace de A à Z... Numérique !

Publié le 11 mars 2013 par Alsagora @alsagora

Le 13 mars à la Maison de la Région (18h30), le Club des Ambassadeurs d’Alsace lance l’ABCDaire Numérique d’Alsace,  un outil original regroupant les attraits de la région... De A à Z !
Un outil de promotion territoriale unique en France
L’Alsace est la seule région de France à disposer d’un outil, aussi complet, didactique et original, pour promouvoir ses atouts.  L’ABCDaire d’Alsace, d’abord créé sous forme de livre par Eurydice Hallé, Animatrice du Club des Ambassadeurs d’Alsace, et édité à 10 000 exemplaires en 2012,  verra le jour sur ordinateurs, téléphones et tablettes à partir du 13 mars.
Son objectif ?
Donner un aspect plus novateur à l’Alsace pour attirer chercheurs, investisseurs, chefs d’entreprise, cadres, étudiants et touristes.  En lisant l’ABCDaire, on apprend à connaître l’Alsace sous une autre forme, à découvrir ses différents visages et à réaliser que la région est idéale pour vivre,  voyager, étudier, travailler ou créer son entreprise.
Les nouveautés

plus de 400 définitions (contre 277 en 2012),
des photos et des vidéos,
la liste des sites et applis gratuites utiles en Alsace,
1 nouvelle rubrique : « gourmandises et gastronomie »,
toujours plus de chiffres-clés, d’anecdotes, de liens et de fiches techniques à télécharger,
la possibilité de collaborer à l’écriture et de partager le contenu du site sur les réseaux sociaux.


Un contenu collaboratif
La mise à jour et la création de nouvelles définitions se sont principalement basées sur les données des agences agences de développement économique ;  d’institutions nationales et régionales ; de l’actualité économique, scientifique et culturelle régionale ; des associations et entreprises citées ;  des partenaires du Club des Ambassadeurs d’Alsace ; ainsi que sur les commentaires des lecteurs de l’ABCDaire d’Alsace 2012. Sur le site, les internautes pourront contribuer à l’amélioration du contenu, en utilisant l’icône représentant un crayon, présent sur chaque définition.
L’auto-financement
Le Club des Ambassadeurs d’Alsace étant un réseau gratuit, aucune demande de cotisation n’a été faite auprès de ses membres.  Ainsi, l’ABCDaire Numérique d’Alsace a été intégralement financé par une trentaine d’acteurs institutionnels, économiques et culturels associatifs, publics ou privés, partenaires du Club.  En contrepartie, ils bénéficient d’une visibilité dans la rubrique de leur choix, en respectant une charte visant à ne pas dénaturer la vocation de l’outil : promouvoir l’Alsace. Source : Communiqué de Presse Club des Ambassadeurs d'Alsace
EN SAVOIR PLUS : www.abc-alsace.com 
à propos du Club des Ambassadeurs d’Alsace
Créé en 2008 à l’initiative de l’ADIRA, le Club des Ambassadeurs d’Alsace est le réseau des Alsaciens d’origine ou de cœur au service de la promotion économique de la région. Ses membres sont des chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, cadres, étudiants, employés, artisans, artistes… Le réseau compte près de 2 000 Ambassadeurs d’Alsace à travers 36 pays.  www.ambassadeurs-alsace.com